Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, j'ai acquis une Audi A4 2L TDI de 140cv (Modèle B7 de 2007). Cette voiture est dans un bon état général mais il y a un hic ....... elle fume noire !!!!!! Une vraie locomotive à vapeur .
J'ai quelques notions en mécaniques mais pour le moment, je ne suis parvenu qu'à améliorer la situation mais pas à l'enrayer totalement. De ce fait, je me tourne vers les solutions de programmation mais je suis totalement novice et je sollicite donc votre aide.
Initialement, la voiture avait d'énormes difficultés à monter dans les tours à bas régime. Lors d'un démarrage, par exemple, à un stop ou à feu tricolore, il est difficile de commencer à avancer et une fumée noire se dégageait du pot. Lorsque la voiture parvenait à un régime plus haut, au dessus des 2000 tr, plus de problème. Tout fonctionnait normalement. Le problème se situe donc dans la plage des 0 à 2000 tr.
Pour régler, le problème, on a tenté d'avancer par étapes :
- Diagnostic avec le VCDS : Pas défaut, pas de voyant d'allumer
- Remplacement des filtres à air et gasoil : Pas de changement
- Remplacement de la vanne EGR : Un léger mieux mais rien de sensationnel
- Ensuite, on a commencé à mettre en doute la géométrie variable du turbo. On a remplacé le turbo et la N75 : Pas de différence
- On a contrôlé le catalyseur : RAS
- Remplacement du débitmètre : Enfin du mieux. La voiture n'a plus de difficulté à monter dans tours. Reste la fumée noire.
- Contrôle des débits d'injecteurs au ralenti avec le VCDS : RAS
- Remplacement du refroidisseur d'EGR : Légèrement encrassé. Moins de fumée noire.
- Tentative d'installation d'un joint reducteur à l'EGR. Une catastrophe. Une fumée noire et épaisse. Démontage du joint.
- Contrôle des durites d'air et des tuyaux de depression : RAS
- La voiture n'a jamais été reprogrammée
Désormais la voiture, fonctionne bien. Elle n'a plus de difficulté pour monter dans les tours mais il reste cette fumée noire pendant les phases d'accélération.
Pendant l'accélération, on ressent des légers tremblements.
Ma question : Avec les outils de reprogrammation, est il possible d'identifier la source de ces fumées et d'apporter des modifications à la cartographie ?
Je dispose d'un VCDS et d'un Galetto.
Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter.
Il y a quelques mois, j'ai acquis une Audi A4 2L TDI de 140cv (Modèle B7 de 2007). Cette voiture est dans un bon état général mais il y a un hic ....... elle fume noire !!!!!! Une vraie locomotive à vapeur .
J'ai quelques notions en mécaniques mais pour le moment, je ne suis parvenu qu'à améliorer la situation mais pas à l'enrayer totalement. De ce fait, je me tourne vers les solutions de programmation mais je suis totalement novice et je sollicite donc votre aide.
Initialement, la voiture avait d'énormes difficultés à monter dans les tours à bas régime. Lors d'un démarrage, par exemple, à un stop ou à feu tricolore, il est difficile de commencer à avancer et une fumée noire se dégageait du pot. Lorsque la voiture parvenait à un régime plus haut, au dessus des 2000 tr, plus de problème. Tout fonctionnait normalement. Le problème se situe donc dans la plage des 0 à 2000 tr.
Pour régler, le problème, on a tenté d'avancer par étapes :
- Diagnostic avec le VCDS : Pas défaut, pas de voyant d'allumer
- Remplacement des filtres à air et gasoil : Pas de changement
- Remplacement de la vanne EGR : Un léger mieux mais rien de sensationnel
- Ensuite, on a commencé à mettre en doute la géométrie variable du turbo. On a remplacé le turbo et la N75 : Pas de différence
- On a contrôlé le catalyseur : RAS
- Remplacement du débitmètre : Enfin du mieux. La voiture n'a plus de difficulté à monter dans tours. Reste la fumée noire.
- Contrôle des débits d'injecteurs au ralenti avec le VCDS : RAS
- Remplacement du refroidisseur d'EGR : Légèrement encrassé. Moins de fumée noire.
- Tentative d'installation d'un joint reducteur à l'EGR. Une catastrophe. Une fumée noire et épaisse. Démontage du joint.
- Contrôle des durites d'air et des tuyaux de depression : RAS
- La voiture n'a jamais été reprogrammée
Désormais la voiture, fonctionne bien. Elle n'a plus de difficulté pour monter dans les tours mais il reste cette fumée noire pendant les phases d'accélération.
Pendant l'accélération, on ressent des légers tremblements.
Ma question : Avec les outils de reprogrammation, est il possible d'identifier la source de ces fumées et d'apporter des modifications à la cartographie ?
Je dispose d'un VCDS et d'un Galetto.
Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter.
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