Help !!!!! Fumée noire A4 2L TDI

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  • Antoine80740
    Nouveau Membre
    • août 2024
    • 10

    Help !!!!! Fumée noire A4 2L TDI

    Bonjour à tous,

    Il y a quelques mois, j'ai acquis une Audi A4 2L TDI de 140cv (Modèle B7 de 2007). Cette voiture est dans un bon état général mais il y a un hic ....... elle fume noire !!!!!! Une vraie locomotive à vapeur .
    J'ai quelques notions en mécaniques mais pour le moment, je ne suis parvenu qu'à améliorer la situation mais pas à l'enrayer totalement. De ce fait, je me tourne vers les solutions de programmation mais je suis totalement novice et je sollicite donc votre aide.

    Initialement, la voiture avait d'énormes difficultés à monter dans les tours à bas régime. Lors d'un démarrage, par exemple, à un stop ou à feu tricolore, il est difficile de commencer à avancer et une fumée noire se dégageait du pot. Lorsque la voiture parvenait à un régime plus haut, au dessus des 2000 tr, plus de problème. Tout fonctionnait normalement. Le problème se situe donc dans la plage des 0 à 2000 tr.
    Pour régler, le problème, on a tenté d'avancer par étapes :
    - Diagnostic avec le VCDS : Pas défaut, pas de voyant d'allumer
    - Remplacement des filtres à air et gasoil : Pas de changement
    - Remplacement de la vanne EGR : Un léger mieux mais rien de sensationnel
    - Ensuite, on a commencé à mettre en doute la géométrie variable du turbo. On a remplacé le turbo et la N75 : Pas de différence
    - On a contrôlé le catalyseur : RAS
    - Remplacement du débitmètre : Enfin du mieux. La voiture n'a plus de difficulté à monter dans tours. Reste la fumée noire.
    - Contrôle des débits d'injecteurs au ralenti avec le VCDS : RAS
    - Remplacement du refroidisseur d'EGR : Légèrement encrassé. Moins de fumée noire.
    - Tentative d'installation d'un joint reducteur à l'EGR. Une catastrophe. Une fumée noire et épaisse. Démontage du joint.
    - Contrôle des durites d'air et des tuyaux de depression : RAS
    - La voiture n'a jamais été reprogrammée

    Désormais la voiture, fonctionne bien. Elle n'a plus de difficulté pour monter dans les tours mais il reste cette fumée noire pendant les phases d'accélération.
    Pendant l'accélération, on ressent des légers tremblements.
    Ma question : Avec les outils de reprogrammation, est il possible d'identifier la source de ces fumées et d'apporter des modifications à la cartographie ?

    Je dispose d'un VCDS et d'un Galetto.

    Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter.
  • ducla
    Membre

    • novembre 2015
    • 203

    #2
    Bonsoir.Fumée noire=trop de qaz oil ou pas assez d'air.Bien contrôler les durites après turbo.Il arrive que l'une se fende et fuit quand la pression monte.On peut le voir en les pressant .Pas facile à trouver.Bonne chance.

    Commentaire

    • Antoine80740
      Nouveau Membre
      • août 2024
      • 10

      #3
      Bonjour, Merci pour votre réponse. Nous avons déjà remplacé la durite sortant du turbo. Les durites suivantes, jusqu'au refroidisseur d'air semblent en bon état. Je ne suis pas à l'abri d'être passé à côté d'un trou ou d'une fissure. Je vais recontrôler. Est il possible de mettre ce circuit sous pression pour trouver plus facilement les fuites ?

      Commentaire

      • ducla
        Membre

        • novembre 2015
        • 203

        #4
        Bonjour.C'est le turbo qui fait monter la pression.Il faut donc accélérer tout en inspectant les durites.

        Commentaire

        • Antoine80740
          Nouveau Membre
          • août 2024
          • 10

          #5

          Bonjour à tous,
          Aujourd'hui, je me suis remis sur le moteur de l'A4.
          J'ai inspecté les durites d'air. RAS. La durite en sortie de turbo est même neuve.
          J'ai démonté et nettoyé la conduite des gaz d'échappement entre le refroidisseur et la vanne EGR. C'était sale mais rien de méchant.
          Pas d'amélioration. Lors des fortes accélérations, il y a toujours un épais nuage noir.
          Ensuite, j'ai tenté d'installer un autre débitmètre de la marque Pierburg. La catastrophe ...... la voiture avait un ralenti instable, grosses difficultés à monter dans les tours.
          Enfin bref, j'ai dû remonter la débitmètre que j'avais installé précédemment.
          Pourquoi ce nouveau débitmètre neuf ne fonctionne pas ??????? Je ne comprends pas.

          Grâce à mon nouveau câble de diag, j'ai pu faire un auto-diag avec le VCDS.
          Voici ce que j'obtiens :

          Friday,30,August,2024,17:11:13:00009
          VCDS -- Windows Based VAG/VAS Emulator Running on Windows 7 x86
          VCDS Version: 23.3.1.0
          Data version: 20230421 DS346.2

          Ross-Tech: Home
          https://www.Ross-Tech.com
          VCDS,VAG-COM,VAGCOM,Diagnose,Diagnostics,DTC,Fault Codes,Data Logging,VW Scan Tool,Audi Scan Tool, VAG Scan Tool,Micro-CAN,HEX-USB+CAN,HEX+CAN,HEX-NET,VAG 11,VAG 12,VAG 14,VAG 15


          VIN: WAUZZZ8E27A069436 License Plate:
          Mileage: 250560km-155690mi Repair Order:


          Chassis Type: 8E (8E - Audi A4/S4/RS4 B6/B7 (2001 > 2008))
          Scan: 01 02 03 08 09 0F 11 15 16 17 18 25 36 37 45 46 55 56 57 65
          67 69 75 76 77

          VIN: WAUZZZ8E27A069436 Mileage: 250560km-155690miles
          -------------------------------------------------------------------------------
          Address 01: Engine Labels: 03G-906-016-BLB.clb
          Part No SW: 03G 906 016 JD HW: 028 101 265 4
          Component: R4 2,0L EDC G000SG 8245
          Revision: --H02--- Serial number:
          Coding: 0000072
          Shop #: WSC 06325 000 00000
          VCID: 6ED37BBF79970CE329-803A
          VINID: 9D196AAAA215087440189103187AB5D6D8

          No fault code found.
          Readiness: 0 0 0 0 0

          -------------------------------------------------------------------------------
          Address 03: ABS Brakes Labels: 8E0-910-517.clb
          Part No SW: 8E0 910 517 H HW: 8E0 614 517 BF
          Component: ESP8 FRONT H06 0140
          Revision: 00000000 Serial number: 00000000000000
          Coding: 0004401
          Shop #: WSC 06325 000 00000
          VCID: 2C57B1B78F0B3EF347-8078

          1 Fault Found:
          01314 - Engine Control Module
          004 - No Signal/Communication - Intermittent
          Freeze Frame:
          Fault Status: 00100100
          Fault Priority: 1
          Fault Frequency: 1
          Reset counter: 32
          Time Indication: 0

          Freeze Frame:
          Hex Value: 0x0000
          Hex Value: 0x0022
          Hex Value: 0x0013
          Hex Value: 0x8598
          Hex Value: 0x0001


          -------------------------------------------------------------------------------
          Address 08: Auto HVAC Labels: 8E0-820-043.lbl
          Part No: 8E0 820 043 BJ
          Component: A4 Klimaautomat 2833
          Coding: 00000
          Shop #: WSC 00000
          VCID: 6ADB77AF167FE0C375-5196

          No fault code found.

          -------------------------------------------------------------------------------
          Address 09: Cent. Elect. Labels: 8E0-907-279-8EC.lbl
          Part No: 8E0 907 279 M
          Component: int. Lastmodul ECE 0907
          Coding: 00001
          Shop #: WSC 06325
          VCID: 3C7781F72C6BAE73D7-4B32

          1 Fault Found:
          02738 - Bulb for Tail/Brake Light; Left
          30-00 - Open or Short to Plus

          -------------------------------------------------------------------------------
          Address 15: Airbags Labels: 8E0-959-655-94.lbl
          Part No SW: 8E0 959 655 G HW: 8E0 959 655 G
          Component: Airbag 9.41 H12 3730
          Revision: 91H12373 Serial number: 0036M0G2W3NL
          Coding: 0030612
          Shop #: WSC 06325 000 00000
          VCID: 3B7582EB7A65A94BDE-806E

          Subsystem 1 - Serial number: 6332DRB403BC4AA1Y

          Subsystem 2 - Serial number: 6342DRB40394151CJ

          Subsystem 3 - Serial number: 6352ARB401772358F

          Subsystem 4 - Serial number: 6362ARB401800C47F

          Subsystem 5 - Serial number: 63729RB4017CED27$

          Subsystem 6 - Serial number: 63829RB4017CECCCB

          No fault code found.

          -------------------------------------------------------------------------------
          Address 16: Steering wheel Labels: 8E0-953-549.lbl
          Part No: 8E0 953 549 Q
          Component: Lenksáulenmodul 0701
          Coding: 00021
          Shop #: WSC 06325
          VCID: 4189F0034B89C39B84-4B18

          No fault code found.

          -------------------------------------------------------------------------------
          Address 17: Instruments Labels: 8E0-920-9xx-8EC.clb
          Part No SW: 8E0 920 901 D HW: 8E0 920 901 D
          Component: KOMBI+WFS 4 H14 0110
          Revision: 0110 Serial number: 00000000000000
          Coding: 0006111
          Shop #: WSC 80093 222 69422
          VCID: 2643439F92E704A391-5178

          1 Fault Found:
          01314 - Engine Control Module
          004 - No Signal/Communication - Intermittent

          -------------------------------------------------------------------------------
          Address 25: Immobilizer Labels: 8E0-920-9xx-8EC.clb
          Part No SW: 8E0 920 901 D HW: 8E0 920 901 D
          Component: KOMBI+WFS 4 H14 0110
          Revision: 0110 Serial number: 00000000000000
          Coding: 0006111
          Shop #: WSC 80093 222 69422
          VCID: 2643439F92E704A391-515A

          1 Fault Found:
          01314 - Engine Control Module
          004 - No Signal/Communication - Intermittent

          -------------------------------------------------------------------------------
          Address 46: Central Conv. Labels:. 8E0-959-433-MAX.clb
          Part No: 8E0 959 433 CD
          Component: Komfortgerát T01 4135
          Coding: 06752
          Shop #: WSC 06325
          VCID: 75E154D34FC13F3BE8-4B18

          Subsystem 1 - Part No: 8E1959801H
          Component: Tõrsteuer.FS BRM 0606

          Subsystem 2 - Part No: 8E1959802H
          Component: Tõrsteuer.BF BRM 0606

          Subsystem 3 - Part No: 8E0959801E
          Component: Tõrsteuer.HL BRM 0606

          Subsystem 4 - Part No: 8E0959802E
          Component: Tõrsteuer.HR BRM 0606

          5 Faults Found:
          01034 - Electric Window Thermal Protection Active; Driver
          35-10 - - - Intermittent
          00932 - Electric Window Motor; Drivers Side (V147)
          62-10 - No or Incorrect Adjustment - Intermittent
          01559 - Drivers Door
          57-10 - Electric Circuit Failure - Intermittent
          01705 - Selection Switch for Mirror-Adjust (E48)
          27-10 - Implausible Signal - Intermittent
          01811 - Supply Voltage for Door Controller; Drivers Side (J386)
          37-10 - Faulty - Intermittent

          -------------------------------------------------------------------------------
          Address 56: Radio Labels: 8E0-035-1xx-56.lbl
          Part No: 8E0 035 186 AA
          Component: concert II GRO 0004
          Coding: 01001
          Shop #: WSC 06325
          VCID: 66C3039F0267C4A351-4B18

          1 Fault Found:
          00858 - Connection; Radio Intermediate Frequency (IF) Output to Antenna Amplifier
          36-10 - Open Circuit - Intermittent

          End-------------------------(Elapsed Time: 07:12)--------------------------


          Est ce que quelque chose vous choc ?

          Commentaire

          • Antoine80740
            Nouveau Membre
            • août 2024
            • 10

            #6
            Pour continuer, j'ai suivi vos conseils et j'ai fait quelques mesures.

            Exhaust Gas Recirculation (EGR)
            A 882tr/min on obtient : 305mg/str Exhaust Gas R. spec --- 295mg/str Exhaust Gas R. Actual ------ 78.5% Exhaust Gas R? Duty Cycle
            A 1995tr/min on obtient : 310mg/str Exhaust Gas R. spec --- 305mg/str Exhaust Gas R. Actual ------ 68% Exhaust Gas R? Duty Cycle

            Le débitmètre :
            Au ralenti 0%, environ 880tr/min : 330mg/str Mass Air Flow actual; Normalement, on devrait être situé entre 180 et 300. Est ce grave ?
            A 2000tr/min : 350mg/str
            A 4000tr/min : 650mg/str
            A 4500tr/min : 695mg/str

            Une idée ? Merci d'avance pour vos participations.

            Commentaire

            • JEREM
              Super Membre
              • juin 2013
              • 311

              #7
              Commence a regarder les injecteurs

              Commentaire

              • Antoine80740
                Nouveau Membre
                • août 2024
                • 10

                #8
                Bonjour Jerem,
                Comment puis je contrôler les injecteurs ?

                Commentaire

                • ducla
                  Membre

                  • novembre 2015
                  • 203

                  #9
                  Envoyé par Antoine80740
                  Bonjour Jerem,
                  Comment puis je contrôler les injecteurs ?
                  Chez un diéséliste

                  Commentaire

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