lecture courbes

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Belzeb
    Legendary Member

• juin 2013
    • 1056

lecture courbes

salut,
    Lorsque l'on sort de chez X ou Y programmateurs avec passage sur banc.

On donne la courbe avant après, paraît-il ces courbes peuvent être modifiées (ou mal lu) à l'insu du client, pour lui faire imaginer des cheveaux...

comment reconnaître ces modifications ou ce défaut de justapossitions des courbes? même point d'origine peut être?

Merci de vos réponse

A+
  • Mikee
    Membre Inactif
    • octobre 2013
    • 4

Hi Belzeb,

1°/ Etre sûr que les courbes montrées proviennent bien du véhicule concerné ;

2°/ Les 2 courbes sont souvent représentées sur le même graphe, une courbe de couple et une courbe de puissance (paramètres liés l'un à l'autre dont la modification par reprogrammation donne bien des satisfactions) ;

3°/ A la lecture, on trouve en abscisse le régime moteur en tours/minute et en ordonnée les valeurs de couple et puissance. Le point de départ est généralement en bas à gauche pour les coubes mais d'autres représentations existent, sous forme d'histogramme (bargraph) notamment, pour n'indiquer que les valeurs max obtenues à un régime donné ;

4°/ Après reprog, la courbe de couple est censée partir d'un régime moteur plus bas et monter plus haut, voire franchement plus haut que la courbe d'origine. En conduisant le véhicule, on s'aperçoit qu'il est beaucoup moins nécessaire de faire patiner longtemps l'embrayage au démarrage ;

5°/ Comme pour le couple, après reprog, la courbe de puissance devrait partir d'un régime moteur plus bas pour finir plus tôt au plus haut par rapport à la courbe d'origine. En conduisant le véhicule, le "0 à 100 km/h" s'atteint plus rapidement et sur autoroute, là où ça plafonnait à 180, en mettant gaz à fond, ça monte encore, de façon variable selon la nature de la reprog effectuée (radicale ou modérée), de l'état du circuit d'admission d'air (propre, d'origine ou optimisé) ainsi que des performances de la ligne déchappement (d'origine, partiellement ou totalement optimisée). D'autres modifs plus ou moins pointues peuvent encore modifier à la hausse la courbe de puissance mais je pense qu'alors, tu devrais te tourner vers le forum mécanique.

Tchô.

Commentaire

• dep-info
      Legendary Member

• mars 2013
      • 906

Tiens pour informations : BANC PUISSANCE | WebstuningWebstuning
      Je pense que tu vas alluciner ^^
      www.reprog89.fr / www.facebook.com/reprog89.fr
      Diagnostique : Autocom CDP+ / PPS / Renault Can Clip / Vag com 12.12 / Elm327
      Reprogrammation : Dimsport New genius & NEw Trasdata / Fgtech Galleto V54 / Mpps / Bdm100 /Kwp2000+

Commentaire

• Mikee
        Membre Inactif
        • octobre 2013
        • 4

Hi Dep',

En effet, ça calme copieux ! Du coup, j'ai limite honte du torche-balle que j'ai pondu face à ton lien qui mastérise ... Faut dire que je me suis basé sur les résultats produits par un banc Fuchs que j'avais eu l'occase de voir de près en 88 ou en 89.

Il était temps que je me remette à jour. Merci pour ça.

Tchuss.

Commentaire

• dep-info
          Legendary Member

• mars 2013
          • 906

Envoyé par Mikee
          Hi Dep',

En effet, ça calme copieux ! Du coup, j'ai limite honte du torche-balle que j'ai pondu face à ton lien qui mastérise ... Faut dire que je me suis basé sur les résultats produits par un banc Fuchs que j'avais eu l'occase de voir de près en 88 ou en 89.

Il était temps que je me remette à jour. Merci pour ça.

Tchuss.
          Pas de quoi ;p
          www.reprog89.fr / www.facebook.com/reprog89.fr
          Diagnostique : Autocom CDP+ / PPS / Renault Can Clip / Vag com 12.12 / Elm327
          Reprogrammation : Dimsport New genius & NEw Trasdata / Fgtech Galleto V54 / Mpps / Bdm100 /Kwp2000+

Commentaire