Mes étapes pour la suppression du FAP / DPF ? Votre avis ?

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  • rvkone
    Membre Inactif
    • avril 2013
    • 14

    Mes étapes pour la suppression du FAP / DPF ? Votre avis ?

    Bonjour,

    Voici comment je procède généralement pour la suppression du FAP.

    1ère étape : scan et effacement de DTC ECU.

    2ème étape : vérification de l'état du FAP (vide / partiel / rempli / bouché) et exécution de la phase de régénération en fonction.

    3ème étape : suppression logiciel du FAP avec ecusafe / volta / $$$swiftec$$$ / winols (pour les supers pros).
    sur les PSA : marquer les FAP et additif gazole absents dans la configuration du BSI

    4ème étape : dépose et suppression mécanique du FAP. (Ne pas toucher au catalyseur)

    5ème étape : repose et débranchement des capteurs relatif au FAP - dépend de la voiture et du logiciel utilisé pour la suppression,
    mais en général je débranche les capteurs après le FAP (J'ai lu ça quelque part et ca fonctionne, j'ai pas encore eu le temps d'étudier le pourquoi)

    6ème étape : scan et effacement de DTC ECU.


    Cette procédure a été appliquée sur 5 voitures jusque là (je suis encore débutant ) , il n' y a eu qu'un retour. la voiture déclenche des post-injection (elle croit faire de la régénération alors que j'ai vidé ses tripes ) . La 4ème étape m'a été très utile, en débranchant la sonde de température d'échappement, elle s'est rendu compte qu'elle n'avait plus besoin de faire ça.

    Si on oublie de vérifier la 1ère étape, la voiture garde en mémoire la prochaine phase de régénération et effectue cette phase.

    Procédez-vous de la même façon ? J'aimerais savoir votre avis.

    Merci
    Dernière modification par rvkone, 26 mai 2013, 07h02. Motif: proposition de tourbillon
  • TOURBILLON
    Junior Member
    • mai 2013
    • 53

    #2
    bonsoir
    pour ma première intervention j'espère tenir la route
    ta 5° position: "effacement des DTC présents", je l'a fait en premier, et vérifie avant toute intervention, qu'il n'y ait plus de défauts relié au "FAP", c'est impératif pour éviter des incohérences après ces modifications.
    je laisse le soin aux pros du FAP pour infirmer ou confirmer ma théorie
    c'est ce que je fais pour l'instant RAS, aucun retour, je n'ai fait que 3 406 pour l'instant
    A+

    Commentaire

    • rvkone
      Membre Inactif
      • avril 2013
      • 14

      #3
      Oui, C'est vrai. Il faudrait effacer toute DTC présents avant toute intervention sur le FAP. Donc je note en 1ère étape.

      Merci

      Commentaire

      • tony2552
        Junior Member
        • août 2013
        • 24

        #4
        je confirme qu'il faut effectivement effacer tous les defauts en première etape et meme avant de reinjecter le nouveau dump car avec les procedures de couper et remettre le contact les defauts reapparaissent donc bien effacer a nouveau avec de remettre nouveau dump!!
        voila

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        • Marc_lr
          Junior Member

          • novembre 2013
          • 48

          #5
          Pas forcément! Tout depend comment sont supprimés les dtc dans la carto. Par contre sur conti et denso la serial garde en memoire les dtc. C'est pourquoi il faut virginiser la serial eeprom sur les conti et denso avant d'ecrire la prog defap dans le micro

          Commentaire

          • tony2552
            Junior Member
            • août 2013
            • 24

            #6
            oui je confirme que meme apres avoir effacer les defauts comme pour exemple sur 307 en edc15 le defaut reapparaitra du genre:
            defaut permanent : temperature amont et aval etc.... et on ne peut rien faire.
            J ai tout essayer mais le defaut sera tjs present.

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            • bgmotorsport
              Super Member
              • juin 2013
              • 309

              #7
              Comment faites vous pour les défap sur les SID803, quand vous avez le message "Niveau additif bas"

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              • EPROG777
                Membre Inactif
                • mars 2014
                • 4

                #8
                Tout simple il suffit de refaire plein serine et remettre tout a zero avec pps

                Commentaire

                • Geri12
                  Super Member
                  • janvier 2014
                  • 258

                  #9
                  Avant le défap je simule un remplacement du FAP et mettre les compteur(s) à zero. DTC concernant le ECU Additif ne pose pas de problème, parce que le ECU additif est "absent" dans le BSI.

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