Méthodes/outils pour gérer le Dé-FAPage

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • MisterFreeze
    New Member
    • juin 2013
    • 11

Méthodes/outils pour gérer le Dé-FAPage

Bonjour,

Comme certains le verront, je suis tout nouveau et complètement novice... mais passionné.
    Je pense que commencer par l'apprentissage de la suppression d'une fonction ( le FAP en l'occurrence) est une bonne manière de commencer. Non ?
    Dans ma phase d'apprentissage, le premier problème que je rencontre ce sont les termes que vous pouvez utiliser lors de vos différentes discutions (mais ça viendra avec l'expérience) à moins qu'un lexique soit en construction .
    Le second problème a été de trouver et de s'inscrire sur un forum: BINGO ça sera "les amis de le [re] Prog .
    Maintenant... choisir le logiciel à utiliser, UCESAFE V2 ?, VOLTA ? je ne sais pas...
    et ensuite ???
    Vous allez dire que c'est un peu tard mais j'ai payé la semaine dernière le défapage de mon véhicule... Je pourrais donc me "balader" dans ma voiture et constater (par exemple) ce qui a été fait, mais aussi comparer sur d'autre véhicule que c'est bien présent.
    En clair je désire apprendre et comprendre.
    Vous m'aidez ?
    En parallèle je continue à lire les différents sujets

Djé
  • stefan
    Junior Member
    • mai 2013
    • 52

salut Djedje est bien moi je me sert ecusafe et volta les fonctionne correctement quoi que pas tout le temp sinon je le fait a la main avec winols et au moin c'est plus sur .. aller a + l'ami

Commentaire

• Yaden
      Membre Inactif
      • mars 2013
      • 9

Bonjour Djedje,

Alors en ce qui concerne la suppression du FAP (ce que tu nous sites dans ton message), j'ai utilisé les logiciels suivants :

- Peugeot planet service (pps2000) pour lire les défauts avant d'extraire la cartographie, et les supprimer afin de ne pas avoir d'anomalie (c'est ce que beaucoup préconise de faire)
      - galetto 1260 pour extraire et réinjecter la fameuse cartographie, et modifier certains paramètre
      - ecusafe 2.0 pour supprimer le fap
      - PPS2000 pour désactiver complètement dans le bsi la gestion du FAP.

Voilà les softs qu'il m'a fallu. Pour galetto et PPS, il faut les cables pour communiquer, mais je me doute que tu le savais

Commentaire

• MisterFreeze
        New Member
        • juin 2013
        • 11

Je suis en attente de ECUSAFE et de réponse qu'en à la prise OBD que je possède... Ensuite existe t il un Tuto ou une notice pour ce servir du logiciel ?

Commentaire

• Yaden
          Membre Inactif
          • mars 2013
          • 9

Envoyé par Djedje
          Je suis en attente de ECUSAFE et de réponse qu'en à la prise OBD que je possède... Ensuite existe t il un Tuto ou une notice pour ce servir du logiciel ?
          Il me semble (mais attend d'autres avis), que tu ne peux pas communiquer entre ECUSAFE et la prise OBD. Pour communiquer avec la voiture, il te faut soit un galetto ou autre produits de ce style.

Voici les paramètres que j'avais trouvé sur internet pour ecusafe :

Pour ce qui est des coches, j'ai coché :

DPF/FAP, c'est ça qui supprime la gestion du FAP,
          Vmax value
          2 pass
          protection.

La coche EGR/AGR ne sert à rien, car ecusafe ne permet pas de supprimer la vanne EGR.

L'opération ne prends que quelques secondes, et tu obtiens un nouveau fichier de 512 ko (penses à lui donner un différent de celui d'origine, et surtout gardes l'origine précieusement quelque part).

En cherchant sur google, tu trouveras également plein de "méthode" pour utiliser ecusafe

Commentaire

• will1
            Guest
            • mars 2013
            • 1

une chose très importante attention au checksum !!! un petit contrôle dans winols avant de flasher votre calculateur sinon ...................

Commentaire

• MisterFreeze
              New Member
              • juin 2013
              • 11

Bonjour,
              OK pour mes prises OBD qui ne me serviront pas.
              Alors c'est parti pour l'achat d'un galetto ou autre produits de ce style.
              Mais lequel ? Galetto tout simple à 30€ ? ou Galetto EOBD à 54€ ? Une MPPS ? BDM ?
              Merci d'avance et si quelqu'un à un lien sûr à me conseiller ...
              A bientôt , je suis loin d'en avoir fini avec mes questions

Commentaire

• MisterFreeze
                New Member
                • juin 2013
                • 11

Bonjour à vous, pourrais je avoir un retour de 3 ou 4 personnes sur le sujet du logiciel + interface de récupération/téléchargement de la carto sachant que le dé-FAPage n'est qu'une (je le souhaite) première étape.
                Bonne semaine

Commentaire

• Yaden
                  Membre Inactif
                  • mars 2013
                  • 9

Envoyé par Djedje
                  Mais lequel ? Galetto tout simple à 30€ ? ou Galetto EOBD à 54€ ? Une MPPS ? BDM ?

Il te faut le galletto EOBD, mais apparemment il est de plus en plus "difficile" d'en trouver. J'ai regardé sur plusieurs sites, mais il y en a beaucoup qui n'en n'ont plus en stock.
                  Je suis allé sur le site, et il n'y a plus de galletto. A voir si le MPPS à les même fonctions.

Commentaire

• will1
                    Guest
                    • mars 2013
                    • 1

tu veux faire quelle voiture ?
                    Envoyé par Djedje
                    Bonjour,
                    OK pour mes prises OBD qui ne me serviront pas.

Commentaire

• MisterFreeze
                      New Member
                      • juin 2013
                      • 11

Je vise le PSA dans un premier temps

Commentaire

• will1
                        Guest
                        • mars 2013
                        • 1

prend un fgtech v2 tu vas déjà couvrir pas mal d'ecu ....................... pour le mpps attention au plantage avec cette interface !!!

Commentaire

• MisterFreeze
                          New Member
                          • juin 2013
                          • 11

Envoyé par will1
                          prend un fgtech v2 tu vas déjà couvrir pas mal d'ecu ....................... pour le mpps attention au plantage avec cette interface !!!
                          As-tu le lien d'un site de confiance ?
                          Débutant, je pourrais donc récupérer et ré-injecter un carto mais quoi d'autre ???

Commentaire

• rvkone
                            Membre Inactif
                            • avril 2013
                            • 14

Bonsoir,

pour débuter je conseille:
                            - mpps pour la lecture/écriture du calc (via le port OBD). Le calc ouvert n'est pas conseillé pour les débutants (BDM ou dessoudage eeprom)
                            - une interface constructeur, pour la gestion des dtc (codes défauts) et paramétrages nécessaires (ex: lexia-pp2000 si peugeot ou citröen, can clip si renault...vcds plutôt pour les marques VAG...)
                            - un logiciel qui fait automatiquement la suppression de FAP/EGR (ecusafe ou volta)
                            - un logiciel d'édition de carto (winols) pour comparer l'original avec la carto modifiée afin de voir quelles données (et de quel type : carto ou switch) et à quelles adresse ont été modifiée par ecusafe ou volta.
                            - un fichier mappack ou damos du calc serait un plus pour comprendre les données du carto. A noter que le fichier damos ou mappack doit correspondre exactement a la marque de la voiture, la ref. du calc (ex: edc16cp34 4L0 XXX YYY) ainsi que ses num Hw et Sw. Sinon, les informations ne correspondront pas et la voiture risque d'être bloquée car on modifie sans connaitre les bonnes adresses. A titre d'exemple, les adresses des données cartos d'un calc Bosch edc16c2 d'une voiture peugeot sont différentes de celles d'une volvo avec la même référence calc (bosch edc16c2). Donc, il faut bien faire attention à l'utilisation des mappack et damos.
                            - et bien sur un ordi (plutôt portable que bureau ) pour faire tourner tout ça.

Merci.

- - - Mis à jour - - -

Pour les méthodes, il n' y a pas vraiment de methodes universellesà ce que je saches, quoique, on peut généraliser les étapes, comme j'ai proposé ici.
                            En faites, chaque voiture est différente et il faut aller pratiquement cas par cas. Il faut lire beaucoup dans le forum. Mais à force d'expériences, cela te viendras en reflexe comme un pro.

Commentaire

• MisterFreeze
                              New Member
                              • juin 2013
                              • 11

Oula , on me fait peur tout d'un coup... Apprendre à me servir de cela et surtout savoir l'exploiter ne va pas être facile. Je suis sûr de ne pas avoir les compétences de base. Je ne souhaite pas m'inscrire sur plusieurs forum pour ne pas lire n'importe quoi.
                              Interface constructeur PSA ça pas de problème je travaille dessus toute la journée... donc: OK
                              ECusafe V2: OK
                              Tu me conseilles MPPS mais Will1 juste au dessus me le déconseille.(plantage)
                              Winols... visiblement pour les pros (mais je suis le sujet de BELZB : modif EDC16c31 sur ce forum) et je suis vite dépassé mais je crois comprendre qu'il faut tjs modifier les même MAPs
                              Un fichier MAPPACK ou DAMOS... pas encore entendu parler.
                              OK cela ne fait qu'un mois que j'ai décidé de m’intéresser à cela mais je suis bcp moins rassuré.
                              Il va me falloir un prof, et limite suivre quelqu'un qui va bien vouloir m'apprendre pour me former...
                              Bref, 1 pour MPPS et 1 pour GALLETO

Commentaire

Chargement...