Problème ecriture ecu BMW

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  • luce46M57
    Membre Junior
    • mars 2013
    • 94

    Problème ecriture ecu BMW

    Bonjour a tous,
    Je viens demander de l'aide: J'ai déjà lu et réécrits des calculateurs de BMW post 2001, tout c'est toujours bien passé avec mon MPPS V13.
    Aujourd'hui, je lis l'ecu d'une 540i de 98, sans soucis et l'extrait. Je tente de réintroduire un ecu modifié: rien. La voiture ne démarre plus!
    Pas grave, je réinstalle l'origine, mais toujours rien....
    Un message "securité. progr. moteur" s'affiche sur le tableau de bord!
    Zut et rezut!!!!!
    Avez vous une idée?
  • kiki41300
    Super Membre
    • mars 2013
    • 342

    #2
    1-Essai de réecrire en mode lent ,
    2-Essai le boot mode (en mettant le bon pin de la puce à la masse au moment de l'écriture)
    3-Au pire , tu dessoude la puce/chip et tu la programme avec un willem ou programmeur de ce genre.......(labtool ect..........)

    donne nous les références de ton écu.....

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    • luce46M57
      Membre Junior
      • mars 2013
      • 94

      #3
      Bonsoir KIKI41300,
      J'ai tenter le mode lent, rien....
      Le boot mode c'est quoi ?
      Quand à dessouder le chip, j'ai pas ouvert le boitier, j'ai fait par obd...
      c'est un Bosh ME7.2 K-LINE
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		patrice1.jpg 
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ID : 			128420

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      • yeyz27
        Membre Junior
        • octobre 2013
        • 26

        #4
        En boot sa repars

        Commentaire

        • luce46M57
          Membre Junior
          • mars 2013
          • 94

          #5
          Comment je fais le BOOT ?

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          • yeyz27
            Membre Junior
            • octobre 2013
            • 26

            #6
            Tu dépose l'écu
            Tu alimente et masse directement l'écu via une alimentation externe
            Kline
            Et dans ton soft mpps tu dois avoir un onglet boot mode
            Ou sinon tu fait directement comme si tu étais via obd

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            • kiki41300
              Super Membre
              • mars 2013
              • 342

              #7
              Deja pour le mode lent/recovery , ne passe pas par la case : "ecu id" , ecris directement ......
              séléctionne bien le mode lent/recovery dans les options en haut.......

              le boot mode :
              alors pour ton écu (Bosh ME7.2 K-LINE) :
              Tu doit mettre à la masse le "boot pin" de cette photo au moment ou tu lance la programmation :
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		me7.2 boot mode.jpg 
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ID : 			128421

              Si tu prèfère sortir l'écu du véhicule et le brancher sur une alimentation stabilisé 12 volt (genre alim. d'ordinateur) ,
              voici le branchement "pin out" :
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		bmw me7.2 b.jpg 
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ID : 			128422
              -5 broches à connecter en plus
              -2 broches à connecter en moins
              -1 broche à connecter en k-line
              (petite astuce : si tu ne sais pas comment connecter les broches de ton écu , récupère des broches femelles d'un vieux faisceau éléctrique d'une voiture ou même les broches femelles d'un vieille ordinateur fixe ....Sa fera l'affaire parfaitement ....en faisant ensuite des épissures......)

              Il se peut que sa passe mieux en sortant l'écu du véhicule et en le connectant au 12 volt (avec donc une alim. stabilisé) ,
              car les autres éléments du véhicule ne peuvent pas faire interférence.....(tableau de bord , ect......)
              J'ai déjà vu ce cas de figure........
              Dernière modification par kiki41300, 06 décembre 2013, 01h06.

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              • luce46M57
                Membre Junior
                • mars 2013
                • 94

                #8
                ouahou ! Je ne pensais pas faire du lourd!!!! (en tout cas pour le moment!) Merci pour ces infos en tout cas!
                Je regarde demain alors. Je vous tiens au courant
                Bonne nuit

                Edit: quand tu dis au moment de la programmation, il me faut un inter ou je peux le mettre en permanence et lancer?

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                • yeyz27
                  Membre Junior
                  • octobre 2013
                  • 26

                  #9
                  Un boot mode ce n'ai pas du lourd !
                  Ça se généralise un edc17 récent ce fait en boot ou bdm

                  Commentaire

                  • kiki41300
                    Super Membre
                    • mars 2013
                    • 342

                    #10
                    -Tu peut le mettre en permanence avec un tout petit point de soudure à l'étaing évidemment.............


                    -exemple (pour une puce/chip AM29F400BT) :
                    Pour infos , le "boot pin" effectue le reset de l'EEPROM , l'éffacement des données :
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		am29f400bt~~60_12.JPG 
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                    Sur cette image c'est donc la pin numéro 2 qui est mis à la masse pour effectuer cette action......



                    Sur ton calculateur, le "boot pin" de l'image que je t'ai mis plus haut , est en contact avec la pin "reset" de la puce de ton écu.......

                    Commentaire

                    • luce46M57
                      Membre Junior
                      • mars 2013
                      • 94

                      #11
                      Oui c'est vrai, mais cela nécessite un peu plus de mise en oeuvre avec la sortie du boitier, et soudage...
                      Pour la K-line, il faut que je raccorde l'interface directement a l'ecu alors ? Quels pins coté interface? (quitte a sortir le boitier...)

                      - - - Mis à jour - - -

                      Je récapitule pour la procédure:
                      - mise en place du boitier en boot (démontage du boitier de la voiture, ouverture du boitier, alimentation du boitier sur les pins indiqués par alim externe, raccordement du bus K-Line avec un shunt sur le connecteur de l'Ecu, et mise en place du bootpin)
                      - Ecriture mode Boot
                      - remise en place du boitier (enlever le shun bootpin, et tout remettre dans l'auto)
                      - démarrage de la voiture

                      Ca parait si simple !!!

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                      • yeyz27
                        Membre Junior
                        • octobre 2013
                        • 26

                        #12
                        Voilà
                        Tu raccorde ton interface uniquement avec ton écu
                        Alimenter par une source externe

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                        • luce46M57
                          Membre Junior
                          • mars 2013
                          • 94

                          #13
                          Bizarre tout de meme, je n'ai eu aucune erreur lors de l'écriture...
                          Bon j'essaye une reprog par ICOM en premier, ensuite je vois un démontage. A suivre

                          Commentaire

                          • kiki41300
                            Super Membre
                            • mars 2013
                            • 342

                            #14
                            Envoyé par luce46M57
                            Oui c'est vrai, mais cela nécessite un peu plus de mise en oeuvre avec la sortie du boitier, et soudage...
                            Pour la K-line, il faut que je raccorde l'interface directement a l'ecu alors ? Quels pins coté interface? (quitte a sortir le boitier...)

                            - - - Mis à jour - - -

                            Je récapitule pour la procédure:
                            - mise en place du boitier en boot (démontage du boitier de la voiture, ouverture du boitier, alimentation du boitier sur les pins indiqués par alim externe, raccordement du bus K-Line avec un shunt sur le connecteur de l'Ecu, et mise en place du bootpin)
                            - Ecriture mode Boot
                            - remise en place du boitier (enlever le shun bootpin, et tout remettre dans l'auto)
                            - démarrage de la voiture

                            Ca parait si simple !!!

                            tu branche ton mpps/galletto ,ton calculateur , et ton alimentation stabilisé comme ceci :
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                            Pour résumer :
                            1-sur le mpps (ou galletto c'est pareil) tu dois avoir:
                            -la pin 7 pour la k-line.
                            -la pin 16 pour le plus (+)
                            -la pin 4 pour le moins (-)
                            -la pin 5 pour le moins (-) , (pas nécessaire ......de connecter la pin 5)

                            2-sur le calculateur tu dois avoir :
                            -les pins 1-2-7-8-9 pour le plus(+),(relier tous les fils (1-2-7-8-9) par une épissure/un noeud à la pin 16 du mpps et le + de l'alimentation)
                            -les pins 5-6 pour le moins(-),(relier tous les fils (5-6) par une épissure/un noeud aux pins 4 et 5 du mpps et le - de l'alimentation)
                            -la pin 3 pour la kline , (relier la pin 3 du calculateur à la pin 7 du mpps en direct)

                            Pour le mode boot dans le calculateur , tu n'est pas obligé de souder , (je disait cela pour plus de confort , mais si tu n'est pas à l'aise avec la soudure.......) ,
                            tu peut faire en sorte de tenir un fil relié à la masse sur la bonne pin (comme sur la photo) ,
                            puis lançer la programmation à ce moment précis , une fois que tu constate le démarrage de l'écriture/programmation ,
                            tu peut enlever le fil.........



                            Pour l'alimentation stabilisé tu peut utiliser un chargeur voiture ,
                            ou une alimentation de pc fixe que tu met en marche en reliant ces 2 broches (de la cosse qui se branche sur la carte mère):
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20131206134038.jpg 
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                            ensuite pour le plus(+) et le moins(-) tu prends un des fils jaune (+) et un des fils noir (-) :
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20131206134349.jpg 
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                            Dernière modification par kiki41300, 06 décembre 2013, 15h17.

                            Commentaire

                            • luce46M57
                              Membre Junior
                              • mars 2013
                              • 94

                              #15
                              Merci encore pour cette aide!!c'est vraiment extra!! Je suis pas fan de démontage car je n'ai pas de garage pour entrer l'auto....
                              Je cherche a épuiser toutes les soluces sans démonter. il semblerai que l’antidémarrage soit désynchronisé...
                              Une synchronisation pourrait se faire avec INPA...Malheureusement mon interface ne communique pas avec l'auto....

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