Aide pour lecture EDC15C6 avec Kess V2 et Ktag (clones)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jeanaud05
    New Member
    • décembre 2025
    • 8

Aide pour lecture EDC15C6 avec Kess V2 et Ktag (clones)

Bonjour à tous, débutant sur le forum, mon problème est le suivant :
    Sur Mercedes ML270 avec ECU Bosch EDC15C6, je soupçonne un dysfonctionnement du calculateur (Défaut synchronisation de l'arbre à cames et vilebrequin ; Les capteurs sont neufs et le faisceau a été testé OK).
    De ce fait j'ai acquis un calculateur d'occasion, mais il faut transposer les programmes de l'un vers l'autre (en lecture, puis écriture).
    J'ai acheté le Ktag et le Kess V2, installé Ksuite 2.80.
    Lorsque je passe par OBD avec Kess, l'ECU en place n'est pas reconnu, idem pour l'ECU d'occaz
    J'ai dessoudé l'Eeprom de l'ECU d'occaz, c'est pareil.
    Je voudrai essayer la lecture avec Ktag, mais dans Ksuite, je ne retrouve pas le véhicule ML270 ni l'EDC15C6, et je n'ai pas le protocole dans help.
    Je n'ai peut-être pas la bonne version de Ksuite (Ktag 2020 2.25)
    Autre solution, il me faudrait virginiser l'ECU d'occaz pour le réinstaller avec le MB Star C4
    Si quelqu'un pouvait m'aider ...
  • Jeanaud05
    New Member
    • décembre 2025
    • 8

Voici l'image lorsque j'essaie d'idenfier l'ECU par OBD et Kess Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20251214_163909.jpg 
Affichages :	186 
Taille :		576,4 Ko 
ID : 			173201

Commentaire

• Jeffperformances
      Junior Member

• juillet 2023
      • 50

Slt, si tu arrive à lire l'eeprom 95P08, je peux te la virginiser.

Commentaire

• Jeanaud05
        New Member
        • décembre 2025
        • 8

Bonjour à tous, j'ai dessoudé l'eeprom du calculateur d'origine, que j'ai ressoudé sur le calculateur d'occasion. Je n'ai plus le message au tableau de bord "Erreur start". Le démarreur tourne, il lance le moteur, mais il ne se met pas en route. AU Xentry, j'ai le code erreur : "P1617-001 EEPROM ou erreur de codage Type de défaut inconnu 1". J'arrive à faire la procédure d'effacement, mais il revient de suite. Je vais essayer d'appliquer la procédure de remplacement du calculateur avec Xentry. Lecture du calculateur d'origine avec enregistrement des paramètres et réinjections des paramètres dans la calculateur d'occasion.
        Il ne m'est pas possible de connecter le Ktag car le calculateur EDC15C6 ne figure pas dans la liste. Apparemment sue la liste Alientech il n'y a que le protocole 17 en Kess uniquement.

Vous pouvez visualiser uniquement les miniatures dans cette galerie. Cette galerie contient 1 photo(s).

Commentaire

• Jeanaud05
          New Member
          • décembre 2025
          • 8

J'ai procédé avec le Stardiag xentry, à la procédure de remplacement du calculateur, il ne peut s'agir que du remplacement par un vierge, mais j'ai essayé. Je peux mémorisé les paramètres de l'ECU d'origine (dont eeprom a été retiré) et les copiés sur le calculateur d'occasion (avec l'eeprom de l'ECU d'origine). Nouveauté, le moteur démarre et tourne. Par contre j'ai toujours le défaut P1617-001 qu'il n'est pas possible d'effacer.

Commentaire

• Jeanaud05
            New Member
            • décembre 2025
            • 8

L'ai également le voyant rouge EPC allumé. Je vais donc faire marche arrière, remettre à l'origine l'ECU, de façon à ne pas immobiliser mon véhicule.
            Je vais donc chercher à virginiser l'ECU EDC15C6 d'occasion, ou le faire faire. Si quelqu'un aurait une solution, je suis dans la région de Lille.

Commentaire