Petit conseils pour débuter sur des bonnes bases

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • saibox
    Membre Inactif
    • septembre 2013
    • 3

Petit conseils pour débuter sur des bonnes bases

Bonjour à tous,
    Je vous propose ici quelques conseils à prendre avant d'intervenir sur les ecus.
    J'espère que ces conseils vous éviterons de faire des bêtises de débutant même si c'est comme ça qu'on apprend.
    Les expert sont les bienvenus pour compléter ce topic.

Les règles de bases :

1- Avant de communiquer avec un calculateur on branche un booster sur la batterie pour éviter les chutes de tensions et de planter la voiture.
    De cette manière vous serez sur d'avoir du 12v propre sans variations et c'est primordiale dans l'électronique.

2-
    Quand on dialogue avec les calculo on ne touche à rien d'autre pendant l'intervention, on fait pas mumuse avec l'autoradio on joue pas avec les vitre et on fait pas de mécanique en même temps pour gagner du temps.

3-
    Il faut un bon PC sous XP SP3 de préférence et il faut que le pc soit chargé de cette manière on réduit les risque de plantage qui peuvent définitivement planter vos calculateurs.

4-
    Il vous faut un pc dédié qui tourne bien comme un dell 620 qui à fait ces preuve depuis longtemps.

5-
    Privilégier le démontage des ecus qui permet de travailler avec plus d'outils que la prise obd et de toute manière si ça plante avec l'obd vous serrez obligé de démonter et dessouder pour trouver une solution.

6-
    Pour ceux qui ont les moyens éviter les copies chinoises des boitiers type mpps et galletto ou encore xprog-m qui sont souvent de mauvaises qualité et peuvent être la source d'un grand nombre de problème. Si vous vous en servez souvent votre achat sera vite rentabilisé.

7-
    Enfin pour éviter les mauvaises surprises pour lire et écrire sur les ecus par l'obd il vaut mieux déposer le combiné qui fout souvent la pagaille pendant ces opérations. C'est du vécu, j'ai planté 3 calculo à cause de ça et depuis je ne me pose plus la question je dépose automatiquement le combiné(compteur) lorsque c'est possible.

Je pense qu'avec ces regles de base vous devriez démarrer dans de bonnes conditions car je vous rappel que les interventions sur les calculateurs sont très sensibles, ça peut merder en une fraction de seconde sans forcement savoir pourquoi.

J'invite les experts à ajouter leur pierre à l'édifice.
    Merci aux amisdelareprog et longue vie à ce forum.
    Avec un petit merci si ça vous a servi ça fais plaisir et ça mange pas de pain.
  • kitopa
    Membre Inactif
    • septembre 2013
    • 4

Salut

Merci pour ces conseils qui seront utiles

Commentaire

• dep-info
      Legendary Member
      • mars 2013
      • 906

Envoyé par saibox
      Bonjour à tous,

7-
      Enfin pour éviter les mauvaises surprises pour lire et écrire sur les ecus par l'obd il vaut mieux déposer le combiné qui fout souvent la pagaille pendant ces opérations. C'est du vécu, j'ai planté 3 calculo à cause de ça et depuis je ne me pose plus la question je dépose automatiquement le combiné(compteur) lorsque c'est possible.
      Qu'appelle tu combiné ? tu veux dire l'outil ?
      www.reprog89.fr / www.facebook.com/reprog89.fr
      Diagnostique : Autocom CDP+ / PPS / Renault Can Clip / Vag com 12.12 / Elm327
      Reprogrammation : Dimsport New genius & NEw Trasdata / Fgtech Galleto V54 / Mpps / Bdm100 /Kwp2000+

Commentaire

• saibox
        Membre Inactif
        • septembre 2013
        • 3

Bonjour kitopa, de rein, vu l'aide que m'apporte très souvent ce forum il est normal de vous faire profiter de mon retour d’expérience.

enfin pour dep-info Le combiné c'est le porte instrument ou encore tableau de bord ou encore le compteur.
        J'explique comment arriver à la conclusion que le combiné(Porte instrument, compteur) est un fauteur de trouble lors d'une intervention sur calculateur.

Je procède à une lecture écriture sur 307 puis sur 308, dans les deux cas le calculateur plante et la voiture tombe dans le coma plus de contact plus rien ne s'allume, calculateur planté!!!!!

Je dépose le combiné et fais exactement la même opération et là tout ce passe comme sur des roulettes le combiné crée donc des interférences pendant la communication avec le calculateur. Ces problèmes ont étés relevés seulement dans le cas ou on à besoin d'écrire dans le calculo.

Commentaire

• dep-info
          Legendary Member
          • mars 2013
          • 906

Oui d’où le principe de retirer certains fusibles (5/11) sur les VAG ^^
          Reprogrammation : Dimsport New genius & NEw Trasdata / Fgtech Galleto V54 / Mpps / Bdm100 /Kwp2000+

Commentaire

• GmbH91
            Membre Inactif
            • septembre 2013
            • 3

Merci pour ces conseils!
            Pour l'histoire du combiné, chez BMW, le combiné est un boîtier qui généralement sert de passerelle entre l'OBD et les différents BUS CAN de l'auto, sa position et les tâches qui lui sont dédiées au centre du réseau de bord explique certainement les plantages pendant l'écriture.

Commentaire

• zelos
              Membre Inactif
              • octobre 2013
              • 4

Merci à toi pour ces infos

Commentaire

• dep-info
                Legendary Member
                • mars 2013
                • 906

Envoyé par zelos
                Merci à toi pour ces infos
                Pour des outils officiel, directement chez le constructeur officiel de l'outil (que tu paye plein impots) ou sinon sur des sites comme ebay mais l'image doit correspondre avec l'officiel. Et surtout pas acheter en chine, sa sera forcement du clone ^^

Commentaire

• zelos
                  Membre Inactif
                  • octobre 2013
                  • 4

Tout dépend du prix après...je suis un peu perdu avec tous les outils du marché. Si j'ai bien compris chacun a son couple (avantages,inconvénients). Pour débuter un mpps v16 ca pourrait faire l'affaire selon toi ?

Commentaire

• dep-info
                    Legendary Member
                    • mars 2013
                    • 906

Envoyé par zelos
                    Tout dépend du prix après...je suis un peu perdu avec tous les outils du marché. Si j'ai bien compris chacun a son couple (avantages,inconvénients). Pour débuter un mpps v16 ca pourrait faire l'affaire selon toi ?
                    Pour debuter a petit prix, Mpps v12/16 , mais une petite preference pour le fgtech galletto V3 Eu ( 2 choix, le mini qui fait que ODB ou normal qui fait ODB/BDM/JTAG ). Après je sais que tu peux chopper sur ebay si il y'a encore un dimsport new genius ,a mettre a jour car vieux.....ou sinon un kess v2 slave dans les 900e si il y est encore justement .

Commentaire

• leprof
                      Junior Member
                      • octobre 2013
                      • 84

Merci Saibox pour tes conseils pour débutent (comme moi ).
                      Mon choix est aussi entre le Mppsv16 et le galletto, mais je pense acheter les 2 car le Mpps minimisele crash.

Commentaire

• gastro1334
                        Membre Inactif
                        • mars 2014
                        • 11

Merci pour les conseil toujours utile!!!

Commentaire

• agridebains
                          Membre Inactif
                          • mars 2015
                          • 2

merci du conseil c'est toujours bon a savoir

Commentaire

• filakart
                            Membre Inactif
                            • février 2015
                            • 6

bonjour je debute c toujour utile les bob conseil merci

Commentaire

• filakart
                              Membre Inactif
                              • février 2015
                              • 6

bonjour et merci une question bete pk faux t il demonter le combiner merdi d avance si on ne se croise pas vous pouver laisser le commentaire encore merci d avance

- - - Mis à jour - - -

re désoler jai lu plus bas pk falait il demonter le conpteur jai eu la reponse merci au cas ou lirais mon message jai f une lecture d une opel corsaD essence 16v ecu7.6.2 avec un mpps 13.2 il commence a lire et a 67%il plante me di erreur hors portée je ne comprend pas se que sa veux dire merci d avance

Commentaire

Chargement...