Reperage cartographie sur Polo Gti 1.8 T 20V

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  • Cyril974
    New Member
    • novembre 2013
    • 18

    Reperage cartographie sur Polo Gti 1.8 T 20V

    Bonjour a tous ,je possede une polo GTI 1.8T 20V 150 BJX avec le fameux k03s.
    Cela fait déjà quelques temps que je lis et relis plein de sujet sur les reprog et les différents tutos sur winols.
    Je me suis donc lancé a la recherche des map et essayé de comprendre comment cela fonctionne. J'ai pu trouvé une map pack mais je souhaite les faires moi afin de mieux comprendre. Pour le moment j'ai reussi a repéré quelques maps notamment a l'aide de tutos mais voila il reste un endroit ou je seche c'est de definir les axes. J'ai eu beau chercher les différents facteurs,offset mais en vain. Donc j'aimerais savoir si quelqu'un ici pourrez m'aidez . Si besoin je poste l'ori de la voiture ici ainsi que les maps que j'ai pu trouvé.
    Au passage bonne année
    Dernière modification par Cyril974, 03 janvier 2014, 13h50.
  • titi65
    Member

    • octobre 2013
    • 246

    #2
    Bonjour,

    Sais tu déja comment fonctionne la gestion, ce que tu vas y faire aprés ?

    Poste ton fichier ori, je ne sais pas si je pourrais, mais j'essayerais de chercher aussi pour t'aider.

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    • brino
      Member

      • août 2013
      • 179

      #3
      Il y a du monde en mesure de t'aider pour comprendre ta gestion...met des screens et ton ori !

      Commentaire

      • Cyril974
        New Member
        • novembre 2013
        • 18

        #4
        Je pourrais pas te donné la définition exacte de la gestion mais je pense savoir ce que c'est ou du moin( je le pense).pour moi la gestion (ecu) sont les données stockés dans le calculateur ( dans mon cas c'est un bosch me7.5), ses données sont référencés dans differentes map sous forme de valeur.Je sais que pour avoir un bon mod sur le 1.8 T plusieurs logs sont nécessaires ( turbo,afr,maf).Sur la mienne je souhaite tout simplement lui faire atteindre les 200 cv sachant que c'est la meme version que la polo cup sortant 180 cv avec les memes organes (turbos,injecteur,debimetres).
        Les maps à retouchés sont , les temp d'ouvertures de l'injection, la charge moteur , corrigé les valeurs de la maf, revoir la pression du turbo et de sa consigne et autres ....
        N'hésité pas a me corrigé si je me suis planté quelques part
        Je joint mon fichier ori

        - - - Mis à jour - - -

        ok je vais capturé les screens
        Fichiers attachés

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        • titi65
          Member

          • octobre 2013
          • 246

          #5
          Ma question portait sur la stratégie du calculateur pour savoir quoi faire.
          Là, tu t'apprete (visiblement, corrige moi si je me trompe), a toucher sans trop savoir pour quoi.

          De plus, certaines choses sont liés les unes aux autres (tu ne peux toucher l'une sans rectifier l'autre, parfois de maniere non simple).

          Il n'y a pas de carto pour les ti (temps d'injections) sur ME7.

          Tu veux retoucher la charge, mais en fonction de quoi ?
          Corriger les valeur du MAF , change tu le tiens ?
          Les pressions de consigne turbo, ok, peux etre qu'elle sont liées a d'autres choses...

          Si j'ai un moment, je regarde.

          Je pense trouver assez facilement les maps d'avances, pour le reste, il faut déja savoir ce que tu veux faire.

          Commentaire

          • Cyril974
            New Member
            • novembre 2013
            • 18

            #6
            Je me suis inscrit ici dans le but de comprendre comment tout cela fonctionne afin de justement na pas touché a n'importe quoi
            .Je sais que plusieur choses sont liés et qu'on ne modifie pas a la va vite.en augmentant la pression du turbo cela augmente automatiquement la maf, de plus il va falloir revoir l'injection pour ne pas tourné trop pauvre.

            Commentaire

            • titi65
              Member

              • octobre 2013
              • 246

              #7
              Dans le cas de la ME7, si je ne dis pas de bétise (a confirmer donc, je débute).
              -Tu demande via une carto pédale un % de couple (fixé par une variable avec assez de marge, qui servira de base pour les % de couple relatif).
              -A partir de ce couple demandé, aprés avoir passé les fonction de confort et de protection transmission et composants (moteur/échap), il en ressort un couple demandé au moteur;
              -De là, le moteur va voir comment le faire, via une table de couple optimal, il en ressortira pour un régime et une demande de couple, un remplissage relatif (dit rl).
              -De là, il y a 2 chemins: le rl actuel, et le rl prédit (j'ai encore de mal avec les chemins pris).
              --Le rl actuel est assez proche de la pression d'admission.
              --le rl prédit est fonction de diverses modélisation du moteur (papillon/conduit/maps turbo/T° d'air/autre que je ne connais pas).

              -Le moteur va donc se caler sur le remplissage necessaire pour délivrer le couple demandé (toute les tables pour le pilotage de pression qui tourne autour sont déja remplis).
              -SAchant l'air qu'il rentre, il applique simplement un coef d'injection sur les injo pour calculer le Ti, en fonction des lambda requises (sur ME7, ca enrichis déja pas mal d'origine).

              En parallele, le moteur va calculer une avance adaptée;
              -Il dispose de tables d'allumage dites optimales (cas idéal du moteur sans cliquetis).
              -Il dispose de tables d'allumage plus reeles (cas qui va s'appliquer au final ici).
              -Il dispose de quelques tables de compensations diverses (lambda, T° moteur, temps de démarage, protections diverses, chauffage cata , et d'autres).
              -Il va donc connaitre précisement ce qu'il sort via tout ça.

              Si tu dispose d'un VVT (ce que je pense), tu as 2 tables de chaque (si non continu), une en mode basculé (bas régime en pleine charge), et une mode non basculé (charge partielle en bas régime ou pleine charge haut régime).

              Dans ton cas, le remplissage du moteur proviens assez vite de l'info du MAF+T° d'admission.
              JE ne vois pas de raison de toucher au modele du MAF si tu ne l'as pas changé.
              Le moteur sachant trés bien l'air qui va rentrer va injecter l'essence en conséquence.

              A nouveau, ce que je dis est sujet à caution; je prend aussi pas mal de raccourcis car je ne sais pas où tu en est.

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              • Cyril974
                New Member
                • novembre 2013
                • 18

                #8
                Merci pour toute ses explication.
                Il me manque encore pas mal de map a trouvé alors mais j'aimerais bien comprendre deja les map que j'ai et apprendre a les definir correctement parce que la c'est le bordel.
                Allumage optimal1: 11558
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Nom : 		Allumage optimal 1 3D.JPG 
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                Allumage optimal 2 : 11608
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Nom : 		Avance allumage 2 3D.JPG 
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                Avance a l'allumage : 120BF
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ID : 			128586
                Avance a l'allumage 2 : 1217F
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Nom : 		Avance allumage 2.JPG 
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                Injection (mal nommé) : 147FA
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Nom : 		Charge moteur text.JPG 
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                Correction Allumage en fct temp : 12288
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Nom : 		Correction allumage fct temp.JPG 
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                Couple Optimal : 1683A
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Nom : 		Couple optimal.JPG 
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ID : 			128593
                Limiteur de charge 1 et 2 : 1F4b4 , 1F472
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Nom : 		Limiteur charge 3D.JPG 
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                Turbo : 1EA4E
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Nom : 		TURBO3D.JPG 
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ID : 			128597
                Voila ce que j'ai je continue a chercher d'autre map , cela je les ai trouvé avec l'aide d'un ami qui m'as orienté et de different tutos
                Dernière modification par Cyril974, 04 janvier 2014, 09h40.

                Commentaire

                • titi65
                  Member

                  • octobre 2013
                  • 246

                  #9
                  Hello.
                  Pour ma part,j'aime bien la vu texte, on a des valeurs repere.
                  Et si on a les adresses, on pourra peux etre t'aider a confirmer ou pas ce que tu vois.

                  Il n'y a pas de map d'injection.

                  Ce que tu nomme ainsi pourrait être la carto de remplissage calculé f(%couple relatif demandé,regime).
                  En coef, essayer 0.0234, precision 2.

                  Pour les avances, c'est du 8 bits signé, et le coef est 0.75.

                  ta correction allumage en fonction de la T° me semble plausible.
                  La carto couple optimal aussi.

                  Sache que la carto couple optimal DOIT etre l'inverse de la carto remplissage calculé.
                  C'est de la bete interpolation lineaire.

                  Je ne sais pas ce que sont tes "limiteurs de charge".

                  Je regarde aprés pour la map turbo, ayant un athmo, je ne m'y suis pas vraiment penché jusque présent.

                  Commentaire

                  • Cyril974
                    New Member
                    • novembre 2013
                    • 18

                    #10
                    J'ai rectifié mon message précédent en incluant les adresses des map ( a cote du titre des screen).Voila ce que sa me donne avec les valeurs que tu m'as donné et se me semble bien plus claire.
                    Allumage optimal 1
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Nom : 		Allumage Optimal 1 text.JPG 
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ID : 			128600
                    Allumage optimal 2
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Nom : 		Allumage optimal 2 text.JPG 
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ID : 			128601
                    Avance a l'allumage 1
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Nom : 		Avance allumage text.JPG 
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ID : 			128602
                    Avance a l'allumage 2
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Nom : 		Avance allumage 2.JPG 
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ID : 			128603
                    Carto ( remplissage)
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Nom : 		Remplissage text.JPG 
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Taille :		105,8 Ko 
ID : 			128604
                    La carto remplissage correspond pas plutot a la richesse?
                    En m'aidant de certain post j'ai pu definir les RPM
                    Dernière modification par Cyril974, 04 janvier 2014, 10h52.

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                    • titi65
                      Member

                      • octobre 2013
                      • 246

                      #11
                      La carto remplissage relatif necessaire est en fonction de la demande de couple moteur (elle meme découle ETRE AUTRE de la pédale, mais il n'est pas exact de lier pédale et remplissage relatif), et du régime.
                      C'est ce qui permet au calculateur de savoir quoi mettre.

                      C'est précisément sur cette carte que le moteur sais ou il va (pour la partie rl, l'avance est autre chose).
                      Si tu touche cette partie, de maniere incorrecte, sache que l'info que ton moteur croira savoir sur ce qu'il produit sera FAUSSE.

                      Donc, si t'a une boite auto, elle n'est potentiellement plus protégé, ni ton embrayage/convertisseur.
                      Si tu as un ESP, il ne fonctionnera pas comme il le faut non plus (si il demande 28mkg sur le train Av, et que le moteur en envoie 32 pensant a 28...), etc etc.

                      Cette carte est l'inverse (sur l'axe couple demandé) d'une autre carte.
                      Le nom sympa du remplissage optimal est : KFMIRL
                      Son inverse (couple optimal, fonction du remplissage relatif) est : KFMIOP

                      Toucher a l'une sans toucher l'autre peux mener a un fonctionnement eratique du moteur.

                      De quelle richesse parle tu ?

                      - - - Mis à jour - - -

                      Je suis en train de me dire, que, avec tes axes, tu pourrais avoir des problemes, du genre, il pourrait etre necessaire de les redimentionner, plus précisement, les recalculer avec des maxi plus importants (vis a vis de la charge relative).

                      Commentaire

                      • titi65
                        Member

                        • octobre 2013
                        • 246

                        #12
                        Il existe 2 maps qui controle la pression maxi selon le régime.
                        Il sera peux etre necessaire de les toucher pour permetre d'atteindre la charge relative demandé quand les autres maps le permetront.
                        LDRXN pilote le remplissage maximum.
                        LDRXNZK pilote le remplissage maximum en cas de cliquetis.

                        Sais tu ce qu'est le cliquetis ?

                        Si non, je te suggere de laisser des valeurs similaires a tes actuelles.

                        Je pense a ces positions chez toi:
                        LDRXN est a 1F4B4 chez toi, coef 0,0234 (c'est du 16bits)
                        LDRXNZK : 1F472, coef idem.
                        Les axes des rpm sont juste au dessus de chaqun, coef 0.25 (c'est aussi des 16bits).

                        Si tu commences a comprendre le fonctionnement, tu te doute que autoriser a monter la pression turbo ne l'y fera pas monter pour autant.

                        Commentaire

                        • smartizzzz
                          Member

                          • octobre 2013
                          • 191

                          #13
                          Ce poste est intéressant pour essayé de comprendre le fonctionnement de mon MED17.4

                          Titi65, peux-tu me dire si le fonctionnement du ME7 peu se ressembler avec un MED17?
                          J'ai une 207 RC avec MED17 et les maps trouvé se ressemble légèrement avec ce ME7

                          Commentaire

                          • titi65
                            Member

                            • octobre 2013
                            • 246

                            #14
                            Re,

                            Je n'ai pas regardé la gestion de la MED17, car je crois que je ne l'ai trouvé qu'en allemand (plus de 4000 pages ?).

                            La ME7 par rapport a la MP5 a été un jump énorme, vraiment, et je crains qu'il ne soit la meme entre la ME7 et la MED17...

                            La ME7 a une approche par le couple et le remplissage relatif (rl), je ne sais pas encore comment marche la MED17...

                            Apres, qu'il y ai des similitudes reste possible.

                            Commentaire

                            • smartizzzz
                              Member

                              • octobre 2013
                              • 191

                              #15
                              Je ne pense pas que se soit exactement le même fonctionnement mais ça reste proche car on retrouve aussi ces maps que tu dit être la demande de couple et le remplissage relatif.
                              C'est ça qui me fait penser que le fonctionnement est, a ce niveau là et a peu de chose près, identique.

                              Ensuite pour la gestion de turbo, rien a voir je crois. Ça ne se ressemble pas.

                              Tu as trouvé un truc qui détaille sont fonctionnement?
                              Si des fois tu as un lien (même si pas en français) le prend
                              Jusque là , je n'est rien trouvé.

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