EGR OFF sur Tiguan 2.0 TDI moteur CFFD perturbe la régénération du FAP

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • ludo6431
    New Member
    • janvier 2026
    • 10

EGR OFF sur Tiguan 2.0 TDI moteur CFFD perturbe la régénération du FAP

Bonjour,

Je possède un Tiguan 2.0TDI 110ch de 2014 moteur CFFD. L'ECU est un EDC17c46 - 03L907309AE - 0281017946.

Il a été reprogrammé en stage 1 il y a plusieurs années. J'ai lu l'ECU avec KTAG puis envoyé mon fichier pour une reprog stage 1 sur un service en ligne. Tout fonctionnait parfaitement .
    Puis j'ai eu des problèmes de vanne EGR avec le fameux code défaut 04807. Il était temps de supprimer l'EGR. J'ai renvoyé le binaire stage 1 pour désactivation de l'EGR.
    Et ça fonctionne... presque ! La régénération du FAP est perturbée. Si je roule sur l'autoroute, la régénération se passe. Par contre sur petite route, impossible! Je remarque que la valeur de suie calculée dans le FAP est totalement incohérente avec la valeur mesurée. La valeur mesurée est très faible, mais pas la valeur calculée qui est haute et à du mal à descendre. La pression différentielle dans le FAP est correcte, mais le calculateur s'entête dans une régénération sans fin alors qu'elle n'est pas nécessaire... Je finis par réinitialiser la régénération avec VCDS. C'est pénible!

Bref, je pense que la désactivation de l'EGR n'a pas été réalisée correctement et elle perturbe la régénération du FAP. Je recherche des map packs ou fichiers damos pour ce calculateur mais ne trouve rien, j'avance à l'aveugle.

Ci-joint le fichier modifié stage 1 + le fichier modifié stage 1 avec EGR OFF.

Quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance !
    Fichiers attachés
  • Jeffperformances
    Junior Member

• juillet 2023
    • 50

Salut, sur cette motorisation, l'EGR est utilisée dans la stratégie de régénération DPF pour permettre l'augmentation de la température des gaz d'échappement.
    Il faut donc, soit supprimer également le DPF soit, remettre en service l'EGR.
    Cordialement.

Commentaire

• ludo6431
      New Member
      • janvier 2026
      • 10

Bonsoir et merci pour ton retour !
      Je m'attendais à ce type réponse...
      C'est spécifique à la gamme des 2.0 TDI VW de cette génération ?

Commentaire

• Freestyle31
        Member
        • août 2018
        • 253

Bonjour,
        apres ouverture rapide du fichier EGR OFF, je constate qu'une hysterisys EGR est mal modifié, la valeur pour 1000 de MAF n'est pas passé a 0 cela peux potentiellement provoquer des problèmes.
        Fichiers attachés

Commentaire

• Jeffperformances
          Junior Member

• juillet 2023
          • 50

Envoyé par ludo6431
          Bonsoir et merci pour ton retour !
          Je m'attendais à ce type réponse...
          C'est spécifique à la gamme des 2.0 TDI VW de cette génération ?
          Oui, tout à fait. La personne qui t'as fait ton EGR OFF aurais dù le savoir te prévenir.
          Ci-joint la capture d'écran des recommandations DIMSPORT.
          Fichiers attachés

Commentaire

• ludo6431
            New Member
            • janvier 2026
            • 10

Envoyé par Freestyle31
            Bonjour,
            apres ouverture rapide du fichier EGR OFF, je constate qu'une hysterisys EGR est mal modifié, la valeur pour 1000 de MAF n'est pas passé a 0 cela peux potentiellement provoquer des problèmes.
            Bonsoir,
            Merci d'avoir regardé mon fichier !
            Pourrais-tu me dire avec quel outil tu as ouvert le binaire stp ?

Commentaire

• ludo6431
              New Member
              • janvier 2026
              • 10

Envoyé par Jeffperformances

Oui, tout à fait. La personne qui t'as fait ton EGR OFF aurais dù le savoir te prévenir.
              Ci-joint la capture d'écran des recommandations DIMSPORT.
              Bonsoir,
              Merci pour ces détails. Effectivement, c'est écrit noir sur blanc...
              J'avais quand même bon espoir d'y arriver car le taux de suie mesuré ainsi que la pression différentielle dans le FAP est plutôt bonne. C'est la valeur calculée du taux de suie par l'ECU qui est élevée et qui n'arrive pas à baisser malgré la régénération.
              Donc tu utilises DIMSPORT. Je ne connais pas cet outil. J'ai cherché un lien sur le forum par curiosité, il y en a bien un mais il est cassé...
              Tu pourrais m'en dire plus ou m'envoyer vers des ressources stp ? ça m'intéresse.
              Merci !

Commentaire

• Jeffperformances
                Junior Member

• juillet 2023
                • 50

Envoyé par ludo6431

Bonsoir,
                Merci pour ces détails. Effectivement, c'est écrit noir sur blanc...
                J'avais quand même bon espoir d'y arriver car le taux de suie mesuré ainsi que la pression différentielle dans le FAP est plutôt bonne. C'est la valeur calculée du taux de suie par l'ECU qui est élevée et qui n'arrive pas à baisser malgré la régénération.
                Donc tu utilises DIMSPORT. Je ne connais pas cet outil. J'ai cherché un lien sur le forum par curiosité, il y en a bien un mais il est cassé...
                Tu pourrais m'en dire plus ou m'envoyer vers des ressources stp ? ça m'intéresse.
                Merci !
                Salut, pas de lien possible. Il faut un abonnement avec du matériel DIMSPORT pour avoir accès à RACE EVO.
                Voilà une version de ton Stage1 avec DPF+EGR OFF.
                Fichiers attachés

Commentaire

• ludo6431
                  New Member
                  • janvier 2026
                  • 10

Envoyé par Jeffperformances

Salut, pas de lien possible. Il faut un abonnement avec du matériel DIMSPORT pour avoir accès à RACE EVO.
                  Voilà une version de ton Stage1 avec DPF+EGR OFF.
                  Merci pour le fichier !

Commentaire

• ludo6431
                    New Member
                    • janvier 2026
                    • 10

Bonjour,

Je continue sur ce sujet. Suite à la fourniture du fichier avec DPF+EGR OFF par Jeffperformances, je vais supprimer le FAP sur le Tiguan.

J'ai une question d'ordre mécanique cette fois.
                    Je compte vider le FAP du véhicule (je l'ouvre et je fais sauter la céramique), tout en gardant la partie catalyseur en amont.

Ma question concerne les phénomènes de turbulence et contre pression. Y-a-t-il un risque de dysfonctionnement en faisant cela ? Certains préconisent de monter un tube à l'intérieur du FAP ? C'est vraiment utile ?
                    La seule expérience que j'ai sur mon autre véhicule BMW est un tube direct downpipe, aucun problème.

J'ai mis 2 photos en pièces jointes pour illustrer ma question.

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !
                    Fichiers attachés

Commentaire

• Jeffperformances
                      Junior Member

• juillet 2023
                      • 50

Non, c'est bon, tu peux refermer comme ça, du moment que tu as bien gardé le cata.

Commentaire

• ludo6431
                        New Member
                        • janvier 2026
                        • 10

Oui j'avais bien prévu de garder le cata. Je ne change pas mes plans alors.
                        Merci pour ton retour !

Commentaire