Comment savoir que la cartographie à bien été injectée ?

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  • Antoine80740
    New Member
    • août 2024
    • 15

    Comment savoir que la cartographie à bien été injectée ?

    Bonjour à tous,

    Je suis novice et j'aurai besoin de vos conseils.
    Je dispose d'un Galletto 1260 et je souhaiterais injecter une nouvelle cartographie dans mon A4 pour supprimer l'egr.
    Je parviens à extraire la cartographie d'origine, lire la nouvelle cartographie et ensuite, j'envoie le nouveau programme.
    Le problème, je ne ressens pas de véritable différence et surtout comment savoir si ma cartographie a bien été injectée dans le calculateur ?
    La barre de chargement arrivé à 100% mais pas de notification du type "complet" ou "succes".
    Existe t il d'autres logiciel que Galletto pour transférer des cartographies.

    Merci d'avance pour votre aide
  • georgio39230
    Super Member
    • janvier 2014
    • 454

    #2
    Salut, tu branche ton VCDS, tu regarde ton débit d’air au ralenti pour voir si tu est toujours à tes 330mf/str, et surtout tu vérifie le fonctionnement de ton EGR.Si il reste toujours fermé c’est que tu as réussi à injecté la carto que notre ami Freestyle31 t’a modifié!
    Dernière modification par georgio39230, 20 septembre 2024, 02h39.

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    • Antoine80740
      New Member
      • août 2024
      • 15

      #3
      Bonsoir,

      Et merci Georgio pour cette nouvelle réponse.

      Lorsque j'ai injecté la cartographie avec l'EGR Off, j'ai également placé une plaque pour condamner l'EGR.
      Malheureusement, je ne suis toujours pas sauvé. La voiture passe régulièrement en mode dégradé et au diag, on peut lire le code P0101 « Problème de plage/efficacité du circuit de débit massique ou volume d’air ».
      Lorsque la voiture fonctionne normalement, on releve un débit d'air de 170, et lorsque la voiture déconne, on peut mesurer 80.

      Pour cette raison, je me demande si je parviens à bien lancer le nouveau programme dans mon calculateur. Existe t il un autre logiciel que Galletto ?

      Commentaire

      • georgio39230
        Super Member
        • janvier 2014
        • 454

        #4
        Salut, oui il existe d’autre câble, genre MPPS! Moi j’ai injecté des cartographies avec mon MPPS ou mon galetto 1260! Regarde ton % électrovanne egr et si il reste tout le temps à zéro ou 100 % c’est que la carto egr off est bien injecté! Depuis le début ton débit d’air est trop bas, j’en suis sûr! Est-ce que cette voiture EST DEFFAPPE?????

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        • Antoine80740
          New Member
          • août 2024
          • 15

          #5
          Bonsoir Georgio,
          Je ne sais pas si la voiture est defappee.
          Comme toi, j'ai un doute sur le flux d'air. Je compte mettre le circuit sous pression pour vérifier l'absence de fuite.
          Je commence à douter du collecteur d'admission, les volets sont peut être bloqués.
          Je ne connais pas le Mpps. Je vais me renseigner et je vais contrôler l'ouverture la vanne egr.
          Merci pour les infos

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          • georgio39230
            Super Member
            • janvier 2014
            • 454

            #6
            Salut avant d'injecté ta carto EGR off, tu était bien à 330 mg/STR et maintenant tu est 170? Si c'est ça la manip a marché! Je soupçonne que ta voiture soit déffappé et que la consigne débit d'air soit décalé, c'est quoi ton calculateur moteur (model)?

            Commentaire

            • Antoine80740
              New Member
              • août 2024
              • 15

              #7
              Bonsoir,
              Et merci Georgio pour tes pistes. On avance.

              En début de weekend, nous avons été amené un faire du long parcourt. Un calvaire !!!!!!! A chaud, le moteur ne tenait plus le ralenti.
              Mode dégradé, etc ......

              Aujourd'hui, beau temps donc démontage et vérification.
              On a testé la cartographie à partir du VCDS et la vanne EGR est toujours active. On peut donc conclure que je ne suis pas parvenu à injecter la cartographie EGR OFF avec le Galletto et que je suis toujours avec la cartographie d'origine).
              Nous avons donc démonté la plaque de condamnation de l'EGR (en attendant de régler ce problème de cartographie)
              La voiture n'est pas équipé de FAP. Le catalyseur est en bon état (déjà démonté).

              Ensuite, sur les conseils d'un garagiste, nous avons déposé le collecteur d'admission. Il était très sale. On l'a nettoyé et reposé. L'état du collecteur ne pouvait participer au bon fonctionnement.

              Nous avons également mis sous pression les grosses durites d'air. On ne relève pas de fuite sur ce circuit sauf à l'entrée du papillon. Par sécurité, on changera cette durite.

              Pour finir, test routier et mesures de quelques valeurs. La voiture tourne bien. Le ralenti est stable. Il reste la fumée noire à l'accélération.
              Pour les mesures, comme cité précédemment, la vanne EGR fonctionne toujours. Pour le débit d'air, au ralenti, j'obtiens 295mg/str (doit se situer entre 180 et 300) et 1100mg/str à pleine charge (les valeurs sont donc dans les fourchettes données par le VCDS).

              Maintenant reste cette fumée noire. J'aimerai parvenir à supprimer l'utilisation du circuit EGR (au moins pour tester et voir la différence).
              Je dispose d'une cartographie réalisée par un pro avec l'EGR OFF à partir de ma carto d'origine. Il faut que je parvienne à l'injecter dans mon calculateur.
              Mon Galletto n'est pas récent ...... Je ne suis pas contre l'achat d'un nouveau systeme pour renouveler cet outils.

              Pour ne pas me tromper, je sollicite vos conseils.



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              • georgio39230
                Super Member
                • janvier 2014
                • 454

                #8
                Salut ok c'est déja bien si tu n'a pas de FAP! Tes valeurs débit d'air pleine charge 1100mg/str me semble plus que cohérente mais au ralenti, entre 180 et 300 c'est une consigne trop basse pour moi (je peux me tromper mais chez PSA un 2l c'est trop bas)! Tu devrais être plus près des 500 voir 530 mg/str avec un EGR On (2000 cm3 divisé par 4 cylindre = 500).
                Mais tu n'avais pas mis une plaque pour boucher ton EGR?
                Imagine que tu injecte une quantité de gazole prévu pour 500 mg/str d'air et que là tu injecte la même quantité de gazole avec 330 mg/str = grosse fumée noire!
                Tu peux avoir un autre organne défaillant qui fausse ta consigne débit d'air aussi!
                Il faudrais vraiment que quelqu'un te dise avec marque similaire et un 2l au VCDS à combien il est en débit d'air avant toute chose!.....
                Sinon pour savoir quel matériel utilisé et quel méthode: il faut savoir quel calculateur moteur (model marque,etc) tu as!.
                Bonne soirée!

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                • georgio39230
                  Super Member
                  • janvier 2014
                  • 454

                  #9
                  Si je me trompe pas, ton calculo est un EDC16U31, oubli le galetto 1260! Tu l'avais lu avec? Attention tu risque de ne pas l'avoir complète la carto avec!..
                  Fais une demande mais il faut un autre matos et une méthode + détaillé!

                  Commentaire

                  • Antoine80740
                    New Member
                    • août 2024
                    • 15

                    #10
                    Oui, c'est bien ça, un Galletto 1260. Lire la cartographie ne pose pas de problème, mais je pense que ce n'est pas adapté pour reprogrammer sur ce véhicule.
                    Quel outils serait adapté pour cette manip ?

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                    • georgio39230
                      Super Member
                      • janvier 2014
                      • 454

                      #11
                      Salut, alors les EDC16 je sais pas trop mais j'en vois beaucoup qui parlent de BDN. Fais attention avec le galetto 1260, ta lecture n'est surêment pas complète et tu pourrais même perdre des codes injecteurs ou avoir des soucis du genre avec un boitier non adapté.. Bonne soirée!

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                      • Freestyle31
                        Member
                        • août 2018
                        • 237

                        #12
                        bonjour,
                        Sur edc16, de ce que j'ai peu tester passe sans pb en obd
                        MPPS V13,18,21
                        Galetto V54
                        KEES V2

                        Perso j'utilise casi que le MPPS V13 et ou V18, franchement c fiable et pas cher sur des sites que tout le monde connais.....

                        la seule particularité et que pour tout edc16 pour l'écriture il faut mettre un chargeur batterie afin d'avoir une tension constante de plus de 12volts, sinon gros risque de crash a l'écriture et la c'est mort après

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