Un petit tuto pour bien débuté en soudure

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  • Funzy74
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    • mars 2013
    • 10

    Un petit tuto pour bien débuté en soudure

    Un petit tuto pour bien débuté en soudure.

    Ici je vais ici uniquement rappeler les règles élémentaires.

    Soudé n'est pas compliqué, il faut deux choses :

    - Du matériel pas forcément cher mais de bonne qualité.
    - Un tout petit peu de connaissances et de technique. (surtout de l’entrainement)


    Premier point :
    On parle de soudure en électronique, mais ce n'en est pas !
    Le principe de souder est de fusionner deux matériaux de même nature avec un apport identique.
    Dans le cas de l'électronique, les deux matériaux a souder sont un métal (bronze, fer, cuivre selon le composant) du côté composant, et du cuivre côté circuit imprimé, par exemple.
    Pour faire une soudure, il faudrait une température extrêmement élevée qui ferait fondre les composants.

    Pour résoudre ce problème, le métal d'apport est un alliage a base d'étain (avec ou sans plomb) dont on a baissé la température de fusion (entre 200 et 400°C). L'apport n'étant plus de même nature que les matériaux a souder, ce n'est plus une soudure, mais une brasure.

    Le matériel :

    Il y a plusieurs types de fer a souder, les stations et les fers seuls ,avec ou sans terre (prise). Un fer seul se branche directement sur le 220V et intègre la régulation de température (quand il y en a une). Une station est composée du fer proprement dit et d'un boitier séparé sur lequel on peut en général régler la température.

    Pouvoir régler la température est un gros plus, même pour des travaux courants.

    Marques sont principalement reconnues, Weller et Aoyue. (il y en a d’autres)

    Weller est dispo a peu près partout, c'est de l'excellente qualité (allemande). Le maintien de la température est assuré en général par leur système magnastat .
    Attention l'entrée de gamme n'est pas régulée en température, et c'est un problème, ne pas prendre de modèle sans le système magnastat. Leurs supports de fer font aussi comment dire « merdique « bout de tôle plié.
    Aoyue a une distribution plus "confidentielle" mais c'est la marque de référence pour les SAV et même pas mal d'unités de production en électronique. Ils ne font pas de fers seuls, uniquement des stations.

    On trouve une partie de la gamme chez SatKit, societé espagnole si je ne m'abuse, mais qui sont présents en france, et livraison gratuite a partir d'un certain montant. Pour une grosse 65.69€ avec les frais de port, on a un fer régulé en température, avec station, un bon support, réglage de la température, et une panne tournevis 1.6mm (pour la plupart des travaux, celle livrée d'origine étant plutôt fine).

    En plus du fer, il faut :

    -De la brasure (aussi appelé étain) : ne surtout pas prendre de brasure "lead free" (sans plomb) qui fond a plus haute température, est plus agressif pour les pannes et plus difficile a utiliser. Veillez a ce qu'il y ait une âme de résine d'au moins 2%, cela facilité énormément la soudure
    Ou de la crème à braser. Si vous n’avez pas de contraite sur le plomb, utilisez de la crème à braser avec plomb qui a un point de fusion à une plus basse température que celle sans plomb.(Ex : Crème à braser, sans nettoyage, 85% alliage Sn62Pb36Ag2, 15% flux RM89, seringue 25g, Multicore. Chez Radiospares sous la référence 221-4037). (pour la creme a braser il faut une station a air chaud)

    -Quelque chose pour nettoyer la panne de votre fer a souder. La panne doit toujours rester brillante, avec une fine couche d'étain fraichement fondue dessus. une éponge humide fait très bien l'affaire, mais dans ce cas, juste après avoir nettoyé la panne, il faut immédiatement faire fondre un tout petit peu d'étain sur la panne (ca la protège de l'oxydation).

    - Du flux : là on attaque plus pointu. Le flux c'est le secret de réussite des pros. Le plus gros problème qui peut arriver quand on soude, c'est que l'étain "n'accorche pas" su r ce que l'on voudrait souder ... l'étain forme une boule sur la panne, coule autour du fil, mais point de soudure (ou une soudure qui lache très rapidement). C'est tout simplement parce que l'étain ne peut pas souder des oxydes (métal oxydé, comme la rouille). Le rôle du flux est de nettoyer les surfaces a souder pour enlever les saloperies et l'oxyde. En général, dans la brasure, on a une âme de résine (la résine de pin devient très acide a partir d'une certaine température, c'est la base de la grande majorité des flux) qui sert de flux, et qui fait le boulot a votre place. Dans d'autres cas, quand on veut "re-souder" on n'apporte pas de brasure, donc pas de flux. Soit on commence par nettoyer les zones a souder avant, et on remet de la brasure neuve, sont on applique un peu de flux dessus (le flux se trouve sous différentes formes, liquide, pate, graisse, etc). C'est aussi le flux qui provoque la fumée quand on soude. Attention cette fumée est toxique. On trouve différent type (et qualités de flux chez DealExtreme.


    Le materiel non indispensable, mais bien utile :

    - Une troisieme main : c'est une petit support avec des pinces crocodile qui permet de tenir votre montage pendant que vous soudez.


    - Une pompe a dessouder ou mieux, de la tresse a dessouder : très utile pour dessouder, ou simplement pour nettoyer une soudure cassée avant de ressouder. Pour la pompe, on chauffe avec le fer, on approche la pompe chargée, un appui sur le bouton, et flout, la soudure est aspirée. Pour la tresse, on intercale la tresse entre la soudure a nettoyer et le fer, et la tresse aspire la soudure dès qu'elle fond. On trouve de la tresse et des pompes a dessouder chez dealExtreme (petite astuce, appliquer un peu de flux sur la tresse augmente sensiblement son efficacité).

    Avec ca vous avez déjà de quoi vous amuser.


    La technique :

    En quelques mots : Mettre du flux puis, il faut chauffer les deux parties a souder AVANT d'appliquer la brasure, pour que le flux fasse bien son effet des deux côtés. Il est d'ailleurs plus simple, quand on soude deux fils (ou un fil sur une cosse), d'étamer avant de souder (on chauffe chaque fil séparément, et on applique un peu de brasure, le flux nettoie et l'étain forme une couche autour du fil, quand les deux fils sont étamés, on les approche, on chauffe les deux, on les colle, on enleve le fer, on attend que ca refroidit, et c'est fini. [EDIT] La brasure doit fondre sur la partie a souder, et pas sur la panne du fer, sinon le flux va nettoyer la panne (c'est pas si mal) et pas la zone a souder (pas bien du tout .

    L'étain doit avoir un aspect brillant quand la soudure est finie, preuve que la température était bonne. S'il est terne, soit votre température est mal réglée, soit vous êtes réstés 20s a chauffer la soudure, dans ce cas une seule solution, on nettoie (pompe ou tresse) et on recommence.


    [EDIT] Le fer a souder acheté 10€ au rayon bricolo du dimanche chez carrouf, c'est poubelle. Aucune régulation de température, panne de plombier, quand on l'allume ca ne chauffe pas assez pour fondre l'étain, et après quelques minutes d'utilisation ca chauffe beaucoup trop. On ne peux strictement rien faire de bien avec ce genre de matos.
    Un rappel INDISPENSABLE... UNE BONNE SOUDURE EST UNE SOUDURE QUI BRILLE ! Enfin au moins, qui n'est pas mat... Quand c'est mat, c'est qu'on a fait "de l'agglomérat

    ps: pas de merci dans les commentaires svp(il y a un bouton pour ça) simplement des remarques, des astuces, voir des corrections

    merci a vous d'avoir lu ce petit tuto!!
  • cyrilaudrey
    Member
    • juin 2013
    • 114

    #2
    Super... la dernière soudure que j ai faite remonte en classe de techno au collège.... lol ces petits conseils seront bien utiles en temps voulu....

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    • stefan
      Junior Member
      • mai 2013
      • 52

      #3
      merci pour tous c'est conseil

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      • liberte91
        Member

        • juin 2014
        • 106

        #4
        Bonjour, alors en ce qui concerne la soudure, le mieux est de trouvé un magasin ou une vente en occasion d'ancienne soudure en bobine de 0,5mm max car les nouvelles soudure ne contienne plus de plomb (norme europeenne) et , de ce fait, on une température de fusion très élevée (+227° au lieu de 180°). De plus, le décapant sur les anciennes bobines était très efficace (aucun besoin de rajouter du flux) alors que maintenant...
        Pour le fer à souder, ne pas oublié l'excellente marque JBC, c'est du top avec des pointes de haute qualité.

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        • mariol56
          Membre Inactif
          • novembre 2014
          • 2

          #5
          Salut oui sais vrais le fer jbc sais du top moi je réussi mais soudure a 100% avec sais un vrais plaisir de souder avec des fers jbc
          J’utilise de l’étain a 60% de marque super solder wire size 60% dia 1.0mm il vient de chez E56 un magasin d’électronique du coter de chez moi et perso je ne changerai plus de fer ou d’étain pour les petites soudures je prends le fer jbc 30s =25w pour les plus grosse je prends le jbc 65s =65W

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