Explication du cheksum

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • emil6250
    Junior Member

• septembre 2013
    • 33

Explication du cheksum

Un petit guide pour expliquer ce qu'est un cheksum.

Le cheksum est une sorte de signature numérique qui valide l'intégrité d'un fichier contentent des données numériques (pas de panique cela vas devenir plus simple).

Imaginons que vous deviez écrire un message a quelqu'un, mais que vous ne pouvez pas lui donner en main propre, bien évidement cette information de haute importance, qui doit arrivé au plus vite, sera porté par un messagé !

Sur un papier, vous écrivez:

''Le roi est vivant''

Comment être sur que lorsque le message sera lu par le destinataire, il n'aura pas subit de transformation par une personne mal intentionné, en :

''Le roi n'est pas vivant''

?????????????????????????

Bien sur des seaux et des cachets de cires ont vite vus le jour pour attester de la validité de la source, comme les protections et verrouillage de nos cher ECU des centaines d'années plus tard.

Bien sur ceux ci (toute génération confondu) , ont leurs limites car comme nos appareilles sophistiqué arrivent à ce jouer des protections qui équipe les ECU, a l'époque les faussaires avait aussi leurs outils pour accéder au informations contenu sur le document (des seaux en boot mode ) .

Mais accèdes aux données, ce trouvant sur le papier ou l'ECU, est une chose, les modifier de façon discrète en est une autre.

Ce rendent vite compte que les informations pouvaient être modifiées par une tierce personne, il fut nécessaire de protéger, non pas le document en lui même, mes les informations ce trouvant dessus ou dedans.

Il fut alors inventé un tas de cryptage de données afin que seul le lecteur final puisse s'assurer de la validité des informations ce trouvant sur le document.

Exemple pratique:

dans le message original, il peut intégrer une valeur numérique valent le nombre de lettre ce trouvant dans le message tel que:

''Le roi est vivant'' (''1L2e 3r4o5i 6e7s8t 9v10i11v12a13n14t'')
    14

Si en réception il reçoit:

14

Il est évident que le message n'est pas valide. Bien sur il n'est pas difficile de comprendre que le codage est la somme des lettres qui a était utilisées et de faire alors:

19 (l'apostrophe compte)

A ce moment, le lecteur final ne déterminera pas la supercherie.

Et bien c'est ni plus ni moins ce que l'on fait lorsque le cheksum et recalculé lors des modifications des données dans nos ECU.

J'entends déjà les mauvaises langue dire ''ben si il suffit de compter les changements, y a pas a faire de chichi, les mec du forum ils ce la pète pour pas grand chose !! ''

Si l'exemple du dessus est fort simple, c'est purement dans un but pédagogique.

Dans la réalité, les données sont en hexadécimale, l'algorithme (ensemble de formule et équation mathématique ) de codage est bien plus complexe et non connu.

Il faut donc décoder les valeurs hexadécimal, et pour cela il faut les trouver !!!

Donc:
    1 Il faut identifier et localiser les différentes valeurs a changer.
    2 changer ces valeurs.
    3 Localiser l'adresse du cheksum.
    4 Lire la valeur du cheksum présent.
    5 Trouver l'algorithme qui a servie a encoder le cheksum.
    6 Fabriquer l'algorithme qui calculera le cheksum.
    7 Recoder le cheksum avec les nouvelles valeurs.

Pour ceux qui trouve que cela est facile:
    Il suffira simplement de remplacer chaque lettre du message ''Le roi est vivant'' par sa valeur numérique de position dans l'alphabet, de le convertir en Hexadécimal puis dans faire une simple somme de la totalité des valeurs obtenus pour ce rendre compte que pour un codage qui est TRÈS simple, on passe un sacré bout de temps !!

Vous devait donc chercher comment les programmeurs on mis au point l'algorithme pour le codage du cheksum. Seul des mathématiciens/programmeurs de soft érudit peuvent prétendre a effectuer de tels recherches.

Quel risque si le cheksum n'est pas valide ?

Cela dépend du modèle de l'auto, bien souvent le moteur ne démarrera pas simplement.

Si vous désirez apporter des informations supplémentaires, des corrections, un lien, autre......

je ferais évoluer ce post en fonction de ce que vous me ferais parvenir.

Cordialement

Mach1

Ce document intitulé « vulgarisation du cheksum » issu de Mach1 est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.http://www.high-tech-car.com
  • rodolfolamantcha
    Super Member

• novembre 2013
    • 685

merci pour cette explication,mais je dois apporter une précision sur le cheksum parce que là ça stress tous ceux qui lisent ce guide. En fait c'est une clé dans le code du soft qui prend une valeur définie. cette valeur authentifie le code du soft comme originale si la clé prend la valeur initiale.Malheureusement quand on change une donnée , la clé n'est pus valide ...le cheksum n'est pas vérifié et c'est le drame.En cracking on est découvert et le programme se défend.Donc la le véhicule ne démarre plus.une fois les bonnes valeurs réintroduites tout rentre dans l'ordre (normalement). Pour éviter ça il existe des programmes qui calculent ces cheksum pour vous et qui corrige les modifs pour qu'elles soient invisibles par la protection.Et la bonne nouvelle c'est que cette fonction est souvent intégrée au programmes de tuning ( Winols par exemple). J'espères avoir redonné du cœur a l'ouvrage.et comme on dit bon DUMP.

Commentaire

• Benoit
      Junior Member
      • janvier 2014
      • 20

Merci c'est intéressant! Ça éclaire!

j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit du coup.

d'un point de vu historique (j'utilise "historique puisque l'informatique devient très vite obsolète...)

D'après ce que j'ai compris les vieux écus ne sont pas reprogrammable,
      oui mais alors
      quelle est à peu près l'année charnière à partir de la quelle les écu reprog sont apparus massivement?

Tout les écus reprogrammable ont un checksum?

Commentaire

• rachedy
        Membre Inactif
        • avril 2015
        • 2

bonjour, merci pour cette explication.

Commentaire

• bronto
          Membre Inactif
          • avril 2015
          • 8

souvent je prend un exemple tout simple pour expliquer , imaginez que vous faites une opération contenant des additions ,soustractions ,multiplications, et vous obtenez un résultat considéré comme le checksum et bien si vous changez un chiffre ou plusieurs dans cette opération ,vous vous devez de refaire le calcul et donc obtenez un nouveau résultat (checksum) puisqu'autrement votre calcul est faut; bien évidemment c est juste pour imager...

Commentaire

• kennfeld
            Legendary Member

• août 2014
            • 1694

tout a fait bronto

le message de départ de ce topic lol quoi ça serait plutôt "le checksum pour les enfants de la maternelle"

car comme tu le dis si bien derrière tout ça chaque famille d'écu y a son algorithme de calcul
            et les checksums utilisent des plages de début et de fin de surveillance et pour chaque plage de calcul il y a donc une adresse de stockage et parfois aussi son checksum inversé pour compliqué un peu le truc :-D j'avais posté des infos concretes mais tout lo monde réponds toujours au post pour ceux de la maternelle donc le post éxpliquant plus en détail les rouages ... il est noyé dans les tonnes de messages de remerciements pour le post des enfants
            Distributeur EVC Autorisé Winols BDM BSL OLS300 Winols OLS

Commentaire

• httony
              Membre Inactif
              • avril 2015
              • 2

Merci pour ta très bonne explication

Commentaire

• enzo31
                Membre Inactif
                • juin 2015
                • 3

Merci pour ces explication c'est vraiment intéressant

Commentaire

• LaFouine25
                  New Member
                  • mai 2015
                  • 15

Merci pour toutes ces informations. Maintenant on comprend mieux que le Checksum est important. Est-ce que il y a une importance aussi avec le logiciel de lecture/ecriture, tel que celui que l'on utilise avec le Galletto car par endroit il précise que le Checksum est calcé à l'écriture pour certain véhicule.

Vous avez des info là dessus ?

Commentaire

• kennfeld
                    Legendary Member

• août 2014
                    • 1694

le topic n'explique rien de concret sur le checksum
                    j'avais posté un topic concret mais faut croire qu'il y a beaucoup d'aveugles

dans un fichier

000FFC50 000FFFF7 5A004758

000FFC50 début d'adress zone checksum
                    000FFFF7 Fin d'adresse checksum
                    5A004758 et pour finir checksum correspondant a la zone

parfois sur certains ecu il y a aussi un checksum inversé
                    c'est en général du 32bit

Commentaire

• plus210175
                      New Member
                      • juillet 2015
                      • 2

Merci pour tes explications, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant

Commentaire

• los.41
                        Junior Member
                        • avril 2015
                        • 39

Slt a tout monde est ce que il existe un logiciel pour les corrigé automatiquement ?

Commentaire

• Alexkid-95
                          New Member
                          • juillet 2015
                          • 19

Merci à emil6250 et à rodolfolamantcha pour le complement.

Exemple avec MPPS: je lis et sauvegarde ma carto. d'origine (avec comme nom ORI); je la fais passer sous ECUSAFE pour une suppression de tout ce qui concerne le FAP dans la carto., je sauvegarde cette carto. modifié (avec comme nom MOD ECUSAFE); je clique sur CHECKSUM et là il me demande d'ouvrir un fichier je sélectionne ORI puis il me redemande d'ouvrir un fichier, je sélectionne MOD ECUSAFE (pour qu'il modifie le CHECKSUM si besoin); maintenant je peux injecter ma carto. modifié sans souci ! Sans cela vous pouvez faire planter l'écriture (si le CHECKSUM à été modifié par ECUSAFE par exemple) !!! Si vous faites planter l'écriture vous êtes bon pour une injection du fichier ORI (surtout pas MOD ECUSAFE !!!) en BOOT MODE

Commentaire

• kennfeld
                            Legendary Member

• août 2014
                            • 1694

mpps peut aussi planter l'écu avec un fichier d'origine
                            que le checksum soit bon ou pas

ecusafe a éviter ...

Commentaire

• Alexkid-95
                              New Member
                              • juillet 2015
                              • 19

Oui c'est sûr, il y a toujours un risque.
                              Il faut essayer de les réduire au maximum tout de même.

Win OLS est le meilleur compromis apparemment mais c'était un exemple rapide donc pas super super complet non plus.

Commentaire

Chargement...