Un petit guide pour expliquer ce qu'est un cheksum.
Le cheksum est une sorte de signature numérique qui valide l'intégrité d'un fichier contentent des données numériques (pas de panique cela vas devenir plus simple).
Imaginons que vous deviez écrire un message a quelqu'un, mais que vous ne pouvez pas lui donner en main propre, bien évidement cette information de haute importance, qui doit arrivé au plus vite, sera porté par un messagé !
Sur un papier, vous écrivez:
''Le roi est vivant''
Comment être sur que lorsque le message sera lu par le destinataire, il n'aura pas subit de transformation par une personne mal intentionné, en :
''Le roi n'est pas vivant''
?????????????????????????
Bien sur des seaux et des cachets de cires ont vite vus le jour pour attester de la validité de la source, comme les protections et verrouillage de nos cher ECU des centaines d'années plus tard.
Bien sur ceux ci (toute génération confondu) , ont leurs limites car comme nos appareilles sophistiqué arrivent à ce jouer des protections qui équipe les ECU, a l'époque les faussaires avait aussi leurs outils pour accéder au informations contenu sur le document (des seaux en boot mode ) .
Mais accèdes aux données, ce trouvant sur le papier ou l'ECU, est une chose, les modifier de façon discrète en est une autre.
Ce rendent vite compte que les informations pouvaient être modifiées par une tierce personne, il fut nécessaire de protéger, non pas le document en lui même, mes les informations ce trouvant dessus ou dedans.
Il fut alors inventé un tas de cryptage de données afin que seul le lecteur final puisse s'assurer de la validité des informations ce trouvant sur le document.
Exemple pratique:
dans le message original, il peut intégrer une valeur numérique valent le nombre de lettre ce trouvant dans le message tel que:
''Le roi est vivant'' (''1L2e 3r4o5i 6e7s8t 9v10i11v12a13n14t'')
14
Si en réception il reçoit:
''Le roi n'est pas vivant''
14
Il est évident que le message n'est pas valide. Bien sur il n'est pas difficile de comprendre que le codage est la somme des lettres qui a était utilisées et de faire alors:
''Le roi n'est pas vivant''
19 (l'apostrophe compte)
A ce moment, le lecteur final ne déterminera pas la supercherie.
Et bien c'est ni plus ni moins ce que l'on fait lorsque le cheksum et recalculé lors des modifications des données dans nos ECU.
J'entends déjà les mauvaises langue dire ''ben si il suffit de compter les changements, y a pas a faire de chichi, les mec du forum ils ce la pète pour pas grand chose !! ''
Si l'exemple du dessus est fort simple, c'est purement dans un but pédagogique.
Dans la réalité, les données sont en hexadécimale, l'algorithme (ensemble de formule et équation mathématique ) de codage est bien plus complexe et non connu.
Il faut donc décoder les valeurs hexadécimal, et pour cela il faut les trouver !!!
Donc:
1 Il faut identifier et localiser les différentes valeurs a changer.
2 changer ces valeurs.
3 Localiser l'adresse du cheksum.
4 Lire la valeur du cheksum présent.
5 Trouver l'algorithme qui a servie a encoder le cheksum.
6 Fabriquer l'algorithme qui calculera le cheksum.
7 Recoder le cheksum avec les nouvelles valeurs.
Pour ceux qui trouve que cela est facile:
Il suffira simplement de remplacer chaque lettre du message ''Le roi est vivant'' par sa valeur numérique de position dans l'alphabet, de le convertir en Hexadécimal puis dans faire une simple somme de la totalité des valeurs obtenus pour ce rendre compte que pour un codage qui est TRÈS simple, on passe un sacré bout de temps !!
Vous devait donc chercher comment les programmeurs on mis au point l'algorithme pour le codage du cheksum. Seul des mathématiciens/programmeurs de soft érudit peuvent prétendre a effectuer de tels recherches.
Quel risque si le cheksum n'est pas valide ?
Cela dépend du modèle de l'auto, bien souvent le moteur ne démarrera pas simplement.
Si vous désirez apporter des informations supplémentaires, des corrections, un lien, autre......
je ferais évoluer ce post en fonction de ce que vous me ferais parvenir.
Cordialement
Mach1
Ce document intitulé « vulgarisation du cheksum » issu de Mach1 est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.http://www.high-tech-car.com
Le cheksum est une sorte de signature numérique qui valide l'intégrité d'un fichier contentent des données numériques (pas de panique cela vas devenir plus simple).
Imaginons que vous deviez écrire un message a quelqu'un, mais que vous ne pouvez pas lui donner en main propre, bien évidement cette information de haute importance, qui doit arrivé au plus vite, sera porté par un messagé !
Sur un papier, vous écrivez:
''Le roi est vivant''
Comment être sur que lorsque le message sera lu par le destinataire, il n'aura pas subit de transformation par une personne mal intentionné, en :
''Le roi n'est pas vivant''
?????????????????????????
Bien sur des seaux et des cachets de cires ont vite vus le jour pour attester de la validité de la source, comme les protections et verrouillage de nos cher ECU des centaines d'années plus tard.
Bien sur ceux ci (toute génération confondu) , ont leurs limites car comme nos appareilles sophistiqué arrivent à ce jouer des protections qui équipe les ECU, a l'époque les faussaires avait aussi leurs outils pour accéder au informations contenu sur le document (des seaux en boot mode ) .
Mais accèdes aux données, ce trouvant sur le papier ou l'ECU, est une chose, les modifier de façon discrète en est une autre.
Ce rendent vite compte que les informations pouvaient être modifiées par une tierce personne, il fut nécessaire de protéger, non pas le document en lui même, mes les informations ce trouvant dessus ou dedans.
Il fut alors inventé un tas de cryptage de données afin que seul le lecteur final puisse s'assurer de la validité des informations ce trouvant sur le document.
Exemple pratique:
dans le message original, il peut intégrer une valeur numérique valent le nombre de lettre ce trouvant dans le message tel que:
''Le roi est vivant'' (''1L2e 3r4o5i 6e7s8t 9v10i11v12a13n14t'')
14
Si en réception il reçoit:
''Le roi n'est pas vivant''
14
Il est évident que le message n'est pas valide. Bien sur il n'est pas difficile de comprendre que le codage est la somme des lettres qui a était utilisées et de faire alors:
''Le roi n'est pas vivant''
19 (l'apostrophe compte)
A ce moment, le lecteur final ne déterminera pas la supercherie.
Et bien c'est ni plus ni moins ce que l'on fait lorsque le cheksum et recalculé lors des modifications des données dans nos ECU.
J'entends déjà les mauvaises langue dire ''ben si il suffit de compter les changements, y a pas a faire de chichi, les mec du forum ils ce la pète pour pas grand chose !! ''
Si l'exemple du dessus est fort simple, c'est purement dans un but pédagogique.
Dans la réalité, les données sont en hexadécimale, l'algorithme (ensemble de formule et équation mathématique ) de codage est bien plus complexe et non connu.
Il faut donc décoder les valeurs hexadécimal, et pour cela il faut les trouver !!!
Donc:
1 Il faut identifier et localiser les différentes valeurs a changer.
2 changer ces valeurs.
3 Localiser l'adresse du cheksum.
4 Lire la valeur du cheksum présent.
5 Trouver l'algorithme qui a servie a encoder le cheksum.
6 Fabriquer l'algorithme qui calculera le cheksum.
7 Recoder le cheksum avec les nouvelles valeurs.
Pour ceux qui trouve que cela est facile:
Il suffira simplement de remplacer chaque lettre du message ''Le roi est vivant'' par sa valeur numérique de position dans l'alphabet, de le convertir en Hexadécimal puis dans faire une simple somme de la totalité des valeurs obtenus pour ce rendre compte que pour un codage qui est TRÈS simple, on passe un sacré bout de temps !!
Vous devait donc chercher comment les programmeurs on mis au point l'algorithme pour le codage du cheksum. Seul des mathématiciens/programmeurs de soft érudit peuvent prétendre a effectuer de tels recherches.
Quel risque si le cheksum n'est pas valide ?
Cela dépend du modèle de l'auto, bien souvent le moteur ne démarrera pas simplement.
Si vous désirez apporter des informations supplémentaires, des corrections, un lien, autre......
je ferais évoluer ce post en fonction de ce que vous me ferais parvenir.
Cordialement
Mach1
Ce document intitulé « vulgarisation du cheksum » issu de Mach1 est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.http://www.high-tech-car.com
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