Besoin d'aide pour Ecrire si possible carto 330d dans ma 325d

Réduire
X
Réduire
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Mitch6512
    New Member
    • février 2019
    • 10

Besoin d'aide pour Ecrire si possible carto 330d dans ma 325d

Bonjour à tous, Tout d'abord je voudrais préciser que je débute dans l'utilisation des outils de lecture, écriture et modification de fichiers d'ECU. Mon but actuel est de pouvoir lire et écrire dans le calculateur de ma voiture mais certainement pas de modifier des maps. Eventuellement un EGR off.
    J'ai une BMW 325d e91 de 2011 dont je viens de réviser totalement le moteur et comme certains d'entre vous le savent, le moteur de la 325d de cette génération est exactement le même que celui de la 330d mais il est simplement bridé électroniquement. J'aimerais si possible y mettre la carto de la 330d ou ma carto modifiée à partir de celle de la 330. Hier j'ai fait une lecture de mon ECU EDC17CP09 boîtier ouvert en boot avec Kess V2.22 HW 5.017 et tout s'est bien passé. Avant ça j'ai fait une lecture backup que j'ai ensuite réécrite dans le boîtier sans rencontrer de problèmes. J'ai remis le boîtier sur dans ma voiture et le moteur démarre et tourne normalement. Ouffff !!!!! Jusque là tout va bien, mais je rencontre malgré tout un problème lorsque j'essaye de réécrire le fichier lu. j'ai le message d'erreur suivant qui apparaît et impossible d'aller plus loin.

Je n'ai pas incisté mais j'aimerais savoir d'où vient ce problème et comment le résoudre.
    J'ai trouvé la carto d'origine de la 530d qui je pense est la même que celle de la 330d. J'ai Winols et je peux ouvrir les différentes cartos mais je ne sais pas comment procéder et par où commencer. Je ne veux pas faire de conneries. J'aimerais avoir des conseils et l'aide des pros.

Je joins les fichiers de ma carto d'origine extraite et celle de la 530d ainsi que l'ID de mon boitier.

Merci à tous et bonne soirée,
    Michel

Fichiers joints
  • bgmotorsport
    Super Member

• juin 2013
    • 309

C'est pour le checksum !

Commentaire

• Yoyochao
      Legendary Member

• février 2014
      • 1383

j’hésite entre t'expliquer quoi faire et attendre avec impatience le résultat

Ou te prévenir d'avance que ça ce passera mal ...

Commentaire

• abou28100
        Legendary Member
        • avril 2013
        • 848

Envoyé par Yoyochao
        j’hésite entre t'expliquer quoi faire et attendre avec impatience le résultat

Ou te prévenir d'avance que ça ce passera mal ...
        Faut pas blamer d'avance yoyochao.
        A ce que je comprend il veut pas injecter le fichier mais bien appliquer les modif du 330d sur sont ECU, donc modifier les limiteurs qui le bride.
        le message est apparu (a ce que je comprend) lorsqu'il veut injecter uniquement la flash origine (pas le backup) .
        Je n'utilise pas KESS donc je ne pourrai pas aider sur la procédure à faire.
        Par contre faut me reprendre si je dit des âneries, mais faut toujours modifier le dernier fichier lu, si on roule avec et après on inject sa va pas le faire. (problème de kilométrage ou je sais plus quoi)
        vu que tu as le BACKUP mitch6512, moi à ta place j'essayerai par OBD.
        et pour faire la comparaison des maps entre ton ecu et celui du 330d , fait d'abord ton mappack et importe le sur celui du 330d (recherche de map automatique via ton mappack)
        mpps v13, galletto 4 master v54, bdm100, clip renault, diagbox psa, vcds12.12 vag,delphi ds150, opelcom, INKA bmw, vagcommander, vagtacho, xprog 5.55 manque juste la maitrise . . .

Commentaire

• Mitch6512
          New Member
          • février 2019
          • 10

Envoyé par abou28100
          Faut pas blamer d'avance yoyochao.
          A ce que je comprend il veut pas injecter le fichier mais bien appliquer les modif du 330d sur sont ECU, donc modifier les limiteurs qui le bride.
          le message est apparu (a ce que je comprend) lorsqu'il veut injecter uniquement la flash origine (pas le backup) .
          Je n'utilise pas KESS donc je ne pourrai pas aider sur la procédure à faire.
          Par contre faut me reprendre si je dit des âneries, mais faut toujours modifier le dernier fichier lu, si on roule avec et après on inject sa va pas le faire. (problème de kilométrage ou je sais plus quoi)
          vu que tu as le BACKUP mitch6512, moi à ta place j'essayerai par OBD.
          et pour faire la comparaison des maps entre ton ecu et celui du 330d , fait d'abord ton mappack et importe le sur celui du 330d (recherche de map automatique via ton mappack)

Bonjour abou28100,
          Tu as très bien résumé ce que je voulais faire. L'erreur d'écriture est arrivée alors que par sécurité j'ai essayé de réécrire le fichier extrait de mon ECU quelques minutes plus tôt et identique. je voulais simplement vérifié si je pouvais écrire dans L'ECU. Le fait que le fichier que je veux écrire est identique à celui contenu dans L'ECU pourrait expliquer cette "erreur" ? Ne rigolez pas svp c'est nv pour moi...
          J'ai lu aussi que le kilométrage devait être identique donc toujours reprendre le dernier fichier. En exportant mes maps puis les réimporter je vais voir lesquelles sont utilisées ou je me plante.
          Pour l'OBD j'ai pas trop envie d'essayer. Si je bloque mon ECU, je ne pense pas pouvoir restaurer en boot à partir de mon backup à moins que je me trompe aussi, ce qui me ferait bien plaisir et me rassurerait.
          Merci de t'intéresser à mon problème.

- - - Mis à jour - - -

Envoyé par bgmotorsport
          C'est pour le checksum !
          J'ai voulu écrire le fichier lu quelques minutes plus tôt sans avoir changé quoique ce soit. Je ne comprends pas sorry c'est nouveau pour moi

Commentaire

• Mitch6512
            New Member
            • février 2019
            • 10

Envoyé par bgmotorsport
            C'est pour le checksum !
            J'ai voulu écrire le fichier lu quelques minutes plus tôt sans avoir changé quoique ce soit. Je ne comprends pas sorry c'est nouveau pour moi

Commentaire

• Yoyochao
              Legendary Member

• février 2014
              • 1383

Envoyé par Mitch6512
              J'ai une BMW 325d e91 de 2011 dont je viens de réviser totalement le moteur et comme certains d'entre vous le savent, le moteur de la 325d de cette génération est exactement le même que celui de la 330d mais il est simplement bridé électroniquement. J'aimerais si possible y mettre la carto de la 330d ou ma carto modifiée à partir de celle de la 330. Hier j'ai fait une lecture de mon ECU EDC17CP09 boîtier ouvert en boot avec Kess V2.22 HW 5.017
              J'ai surtout lu cette partie ... et avant il dit ne pas vouloir modifier de MAP ...

Pour le reste tu as bien fait de le faire en BOOT
              -> OBD tu n'y fera rien sans matos officiel ...

2011 / EDC17CP09 -> TPROT ... la moindre écriture OBD aura pour conséquence de ne pas démarrer

Le logiciel te demande simplement le fichier lu .... c'est un procédure normal

Dans le cas ou tu injecte un fichier modifier ... il faudra lui indiqué le fichier d'origine afin qu'il compare et corrige le checksum ( clée de securité du fichier )
              si tu remet un fichier lu sans aucun modification la logique veut que tu lui redonne le même fichier que tu essaye d’écrire ..

j’espère t'avoir éclairé ...

Pour le boot -> Certain ecu on un Eprom virtuel dans la flash .... partie antidemarrage

Pour résumer tous les X demarrage cette eprom a un code tournant ... si tu remet un fichier lu 1 semaine en arrière tu remettras l'ancien code ... et la voiture ne demarera plus ... car les code ne corresponderont pas ...

Commentaire

• Mitch6512
                New Member
                • février 2019
                • 10

Envoyé par Yoyochao
                J'ai surtout lu cette partie ... et avant il dit ne pas vouloir modifier de MAP ...

Pour le reste tu as bien fait de le faire en BOOT

2011 / EDC17CP09 -> TPROT ... la moindre écriture OBD aura pour conséquence de ne pas démarrer

Dans le cas ou tu injecte un fichier modifier ... il faudra lui indiqué le fichier d'origine afin qu'il compare et corrige le checksum ( clée de securité du fichier )
                si tu remet un fichier lu sans aucun modification la logique veut que tu lui redonne le même fichier que tu essaye d’écrire ..

j’espère t'avoir éclairé ...

Pour le boot -> Certain ecu on un Eprom virtuel dans la flash .... partie antidemarrage

Pour résumer tous les X demarrage cette eprom a un code tournant ... si tu remet un fichier lu 1 semaine en arrière tu remettras l'ancien code ... et la voiture ne demarera plus ... car les code ne corresponderont pas ...

pour le reste tu as bien fait de le faire en BOOT

Oui j'avais lu dans beaucoup de posts de différents forums que l'accès par l'OBD ne fonctionnerait certainement pas et était surtout très "dangereux"

Donc si je comprends bien je devrais pouvoir réécrire mon fichier lu 2 min plus tôt et le problème n'est pas du à une mauvaise manip mais plutôt d'ordre matériel ou logiciel. Peux tu m'éclairer la dessus ?

Est-ce bien une manipulation à faire dans winols et quelle est la fonction à utiliser pour çà ?

Pour résumer tous les X demarrage cette eprom a un code tournant ... si tu remet un fichier lu 1 semaine en arrière tu remettras l'ancien code ... et la voiture ne demarera plus ... car les code ne corresponderont pas ...[/QUOTE]

Admettons que j'ai mes 2 cartos à disposition sur une clé USB ou autre. Je roule avec ma mod et je veux remettre l'ori. Je ne peux pas repousser l'ori telle que lue antérieurement. Il va falloir ré extraire le mod et remodifier son mappack à partir de l'ori pour faire coller les paramètres de date, kilométrage, etc... . C'est bien çà ?

Merci pour ton aide, tu m'as bien éclairé

Commentaire