Suppression FAP - Process 4 newbie !

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  • kilborr
    Junior Member
    • août 2013
    • 25

    Suppression FAP - Process 4 newbie !

    Bonjour à tous,

    Il faut bien commencer un jour et je crois que celui-ci est peut être venu ...
    Rapide historique (je vais essayer) me concernant (ou plutôt ma Laguna ...).
    C'est donc d'une Laguna 2 phase 2 2.0 Dci 175 GT (FAP) dont il va s'agir, avec 135K kms au compteur. (EDC16 à priori)
    Il y a de cela 3 mois j'ai décidé de faire reprogrammer la voiture pour gagner en linéarité / couple à bas régime. Quelques difficultés rencontrées par la garagiste local (Pouchelon (81)) pourtant plutôt réputé, avec notamment des difficultés pour trouver la carto de ce M9R.
    Bref une fois la reprog effectuée, pas de problème particulier pendant quelques temps puis... environ 2000 km après, voyant orange à l'ODB "controller injection" suivi de l’arrêt net du moteur. La suite est une succession de passage au garagiste pour suppression erreur / forçage de régénération du FAP / panne.
    Le problème étant annoncé au FAP, la mécano m'a proposé de sortir le FAP pour le nettoyer car les relevé montraient une large différence de pression amont / aval du FAP, ce qui au passage déclenchait la panne. Opération nettoyage de FAP terminée (nettoyage par chauffe, pas vidage) le mécano me dit "la sa devrait être bon il est comme neuf" sauf que 1 semaine plus tard, panne identique. Les relevés montrent un encrassement du FAP.

    Le verdicte tombe : FAP à changer ou supprimer. (je roule pourtant peu en ville mais soit disant que ce n'est pas spécialement étonnant vu le kilométrage de la voiture ...)

    Vous l'aurez compris l'objet de ce topic (enfin !) est comme toujours lorsque l'on veut mettre "les mains dedans" est de trouver pour moi la solution la moins chere, la plus fiable, et si possible d'en apprendre "sur le tas" au passage. J'ai donc lu différents topics, notamment ici, j'espere que le mien est au bon endroit...

    Je pense toutefois que mon problème est assez spécifique donc j'ai créée un topic pour éviter de polluer, notamment celui-ci http://www.lesamisdelaprog.com/fap-d...-dpf-avis.html

    J'aimerais savoir si le cheminement que j'ai cru comprendre pour supprimer le FAP est le suivant :
    1. Récupérer la "carto" de la voiture via un Can Clip
    2. Supprimer les éventuelles erreur DTC via Can Clip
    3. Suppression du FAP électronique via ECUSafe (galetto ?)
    4. Dépose du FAP (cool, le mécano la deja scié car il faut savoir que sur la Laguna l'échappement est en une seule pièce...)
    5. Suppression mécanique du FAP (vidage physique ?)
    6. Repose du FAP, rebranchement des capteurs amont / aval
    7. Effacement DTC


    Je suis vraiment novice en la matière, j'aimerais donc toute précision / correction nécessaire pour mesurer la faisabilité de la chose et l'intérêt face aux risques pour moi.

    D'avance merci à toute et bonne route !
  • TOURBILLON
    Junior Member
    • mai 2013
    • 53

    #2
    tu tiens un peu la route, il faut juste ajuster
    le clip ne te feras pas de récupération de carto, il ne te serviras que pour le diagnostique
    ecusafe n'a pas bonne réputation sur les renault, perso je l'utilise que pour le groupe psa, jamais eut de soucis avec
    j'ai un autre outil, que je n'ai pas encore essayé
    concernant galetto, qui lui est fait pour récupérer les cartos, je préfère mpps, essaie avec les deux, et regarde la

    - - - Mis à jour - - -

    désolé le message est partit sans que je ne termine

    essaie avec les deux et regarde la différence
    la suppression des dtc et le vidage physique du fap sont impératifs
    bon courage
    a+

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    • kilborr
      Junior Member
      • août 2013
      • 25

      #3
      Merci pour ta réponse.

      Concernant l'alternative à ECUSafe tu peux m'en dire plus ?
      Pour MPPS sa va être compliqué de regarder avec les deux car je n'ai commandé que le Galetto. Je me disais de tester avec lui voir si déjà il arrive à lire...

      Quel est le risque de tenter avec le couple ECUSafe / Galetto ? A par que ça ne marche pas (:

      Je me demandais également si le fait que la carto soit déjà modifiée ne va pas poser de problème ?

      Merci

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      • TOURBILLON
        Junior Member
        • mai 2013
        • 53

        #4
        Concernant l'alternative à ECUSafe tu peux m'en dire plus ?
        l'alternative, c'est "volta sensor", je l'ai mais je ne l'ai pas encore utilisé
        Quel est le risque de tenter avec le couple ECUSafe / Galetto ? A par que ça ne marche pas (:urs !!!
        à part que ton moteur reste muet; pas de risque majeurs !!!
        Je me demandais également si le fait que la carto soit déjà modifiée ne va pas poser de problème
        effectivement ; la carto modifiée peut causer problème, c'est pour cela qu'il est impératif de conserver la carto originale au cas ou ???
        je préfère laisser ce paragraphe au pros


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        • kilborr
          Junior Member
          • août 2013
          • 25

          #5
          Je vais regarder pour volta sensor merci
          pour le muet je vais voir si la lecture se passe bien et je prendrais le risque ou non. Sinon achat mpps ...

          pour la carto d'origine je ne l'ai pas... Puis je légalement la demander à mon garagiste ou la trouver quelque part ?

          merci

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          • TOURBILLON
            Junior Member
            • mai 2013
            • 53

            #6
            il serait préférable de la récupérer chez la personne qui à fait la première manip

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            • kilborr
              Junior Member
              • août 2013
              • 25

              #7
              Sa serait pour toi
              1 restauration de la carto d'origine
              2 modif via volta
              3 reinjection carto origine sans fap
              4 reinjection carto optimisée

              Le 4 me parait pas possible ^^

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              • TOURBILLON
                Junior Member
                • mai 2013
                • 53

                #8
                après récupération carto d'origine, modif avec volta, puis réinjection pour supprimer le fap
                question optimisation d'un fichier après defap, je n'ai jamais fait, mais je pense que c'est possible, je laisse le soin au pros de répondre

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                • jlm3131
                  Junior Member
                  • avril 2013
                  • 31

                  #9
                  Bonjour, j'ai déjà eu le cas plusieurs fois avec des voyants antipollution qui s'allument peut de temps après une reprogrammation, la solution est de baisser les cartos injections qui sont trop chargés il faut dans ce cas affiner les réglages pour ne pas saturer le FAP sinon il ne peut pas se régénérer entre deux cycles. pour la question de retirer le FAP ce n'est pas plus mal car tu ne seras plus ennuyé à long terme, tu peux également defaper ton fichier modifié pour l'injecter après suppression du FAP sans problème. Tourbillon à raison ne te sert pas d'ecusafe pour ce modèle ca ne marche pas, volta c'est déjà plus approprié... Bonne journée à tous
                  KessV2, Ktag master, Swiftec, Titanium, io terminal, byteshooter, Galep 5, (Master officiel)
                  VAS pc, diagbox, Delphi, clip, etc...

                  Commentaire

                  • kilborr
                    Junior Member
                    • août 2013
                    • 25

                    #10
                    Merci pour ta réponse jlm3131 (un voisin en plus !) c'est toujours intéressant d'avoir de multiples avis.

                    Je regarde également du côté des dispositif pour supprimer les erreur DTC. J'étais parti sur l'obligation d'un can clip mais je suis très court en $$ comme vous l'aurez compris.
                    J'ai donc fini par tombé sur le Autel MaxiScan MS509 (clone à +/- 60€) ; il semble fait (à peu près uniquement) pour cela mais j'aurais besoin de votre avis général tout en ayant deux questions précises :

                    [1] compatibilité edc16c** ?
                    [2] peut il également servir à connaitre la valeur des capteurs de pression amont / aval du FAP (tant qu'il y es ). J'ai vu une vidéo sur ytube où des valeurs "temps réelles" étaient affichées. Je n'ai pas pu trouver dans la doc si les informations de pressions amont / aval FAP étaient lus

                    Merci

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                    • jlm3131
                      Junior Member
                      • avril 2013
                      • 31

                      #11
                      Je pense que tu devrais defaper et démarrer avant d'investir dans le can clip car très souvent le voyant s'éteint après avoir injecté le fichier défapé et si ce n'est pas le cas tu trouveras toujours un garage sympas pour effacer les défauts pour presque rien... tu seras toujours à temps de prendre le can clip plus tard $$...
                      KessV2, Ktag master, Swiftec, Titanium, io terminal, byteshooter, Galep 5, (Master officiel)
                      VAS pc, diagbox, Delphi, clip, etc...

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                      • kilborr
                        Junior Member
                        • août 2013
                        • 25

                        #12
                        Ok ... je suis en train d'installer la machine virtuelle windows XP pour le galletto car je l'ai reçu plus vite que prévu.
                        C'est ultra cheap je crois les doigts...

                        Y a t'il une manip précise pour lire / écrire avec le Galletto 1260 ? (moteur allumé / éteint / précontact ?)

                        Merci

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                        • jlm3131
                          Junior Member
                          • avril 2013
                          • 31

                          #13
                          Connecte le galletto au pc puis à la prise obd, mettre le contact ensuite ouvre le logiciel, sélectionne la marque puis le driver EDC16 C3 de mémoire puis lire dati et après lire écu. Voila reste à enregistrer le fichier est c'est ok pour la lecture.
                          KessV2, Ktag master, Swiftec, Titanium, io terminal, byteshooter, Galep 5, (Master officiel)
                          VAS pc, diagbox, Delphi, clip, etc...

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                          • kilborr
                            Junior Member
                            • août 2013
                            • 25

                            #14
                            Je pense qu'il y a un problème de compatibilité avec mon ECU

                            J'arrive à faire "lire Dati" mais lorsque je fais en suite "lire ecu" j'ai le sablier, le programme semble planter mais je note une activité sur le port usb (grace à la machine virtuelle)
                            Quelque minute après j'ai l'erreur "end or read, turn of the dashboard" et dans la liste des étapes j'ai "error sk1 -5"

                            J'ai mis les capture d'écran...

                            Un avis ?

                            NB : Je note que mon moteur n'est pas répertoriée dans la liste de droite du programme ...

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                            Merci

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                            • jlm3131
                              Junior Member
                              • avril 2013
                              • 31

                              #15
                              il y a bien longtemps que je ne me sert plus du galletto mais de mémoire avec les 2.2L dci ça fonctionne bien, si tu es sur que c'est un 2.2L ? car si c'est un 2.0L donc edc16c36 je ne suis pas sur que ca passe avec le galletto. d'après ce que j'ai vu sur le ktag et kessv2 les 175cv sont en 2.0L dci edc16c36 ! espérons pour toi que c'est juste un problème d'installation ou driver. y a t'il des utilisateurs de galletto pour plus d'infos ?

                              - - - Mis à jour - - -

                              As tu essayé avec le protocole de l'espace 2.2 dci ?

                              - - - Mis à jour - - -

                              un détail qui a son importance, branche un chargeur sur ta batterie pour que la tension soit au dessus de 12,5v pendant la lecture ou l'écriture.
                              KessV2, Ktag master, Swiftec, Titanium, io terminal, byteshooter, Galep 5, (Master officiel)
                              VAS pc, diagbox, Delphi, clip, etc...

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