Bonjour à tous,
Il faut bien commencer un jour et je crois que celui-ci est peut être venu ...
Rapide historique (je vais essayer) me concernant (ou plutôt ma Laguna ...).
C'est donc d'une Laguna 2 phase 2 2.0 Dci 175 GT (FAP) dont il va s'agir, avec 135K kms au compteur. (EDC16 à priori)
Il y a de cela 3 mois j'ai décidé de faire reprogrammer la voiture pour gagner en linéarité / couple à bas régime. Quelques difficultés rencontrées par la garagiste local (Pouchelon (81)) pourtant plutôt réputé, avec notamment des difficultés pour trouver la carto de ce M9R.
Bref une fois la reprog effectuée, pas de problème particulier pendant quelques temps puis... environ 2000 km après, voyant orange à l'ODB "controller injection" suivi de l’arrêt net du moteur. La suite est une succession de passage au garagiste pour suppression erreur / forçage de régénération du FAP / panne.
Le problème étant annoncé au FAP, la mécano m'a proposé de sortir le FAP pour le nettoyer car les relevé montraient une large différence de pression amont / aval du FAP, ce qui au passage déclenchait la panne. Opération nettoyage de FAP terminée (nettoyage par chauffe, pas vidage) le mécano me dit "la sa devrait être bon il est comme neuf" sauf que 1 semaine plus tard, panne identique. Les relevés montrent un encrassement du FAP.
Le verdicte tombe : FAP à changer ou supprimer. (je roule pourtant peu en ville mais soit disant que ce n'est pas spécialement étonnant vu le kilométrage de la voiture ...)
Vous l'aurez compris l'objet de ce topic (enfin !) est comme toujours lorsque l'on veut mettre "les mains dedans" est de trouver pour moi la solution la moins chere, la plus fiable, et si possible d'en apprendre "sur le tas" au passage. J'ai donc lu différents topics, notamment ici, j'espere que le mien est au bon endroit...
Je pense toutefois que mon problème est assez spécifique donc j'ai créée un topic pour éviter de polluer, notamment celui-ci http://www.lesamisdelaprog.com/fap-d...-dpf-avis.html
J'aimerais savoir si le cheminement que j'ai cru comprendre pour supprimer le FAP est le suivant :
Je suis vraiment novice en la matière, j'aimerais donc toute précision / correction nécessaire pour mesurer la faisabilité de la chose et l'intérêt face aux risques pour moi.
D'avance merci à toute et bonne route !
Il faut bien commencer un jour et je crois que celui-ci est peut être venu ...
Rapide historique (je vais essayer) me concernant (ou plutôt ma Laguna ...).
C'est donc d'une Laguna 2 phase 2 2.0 Dci 175 GT (FAP) dont il va s'agir, avec 135K kms au compteur. (EDC16 à priori)
Il y a de cela 3 mois j'ai décidé de faire reprogrammer la voiture pour gagner en linéarité / couple à bas régime. Quelques difficultés rencontrées par la garagiste local (Pouchelon (81)) pourtant plutôt réputé, avec notamment des difficultés pour trouver la carto de ce M9R.
Bref une fois la reprog effectuée, pas de problème particulier pendant quelques temps puis... environ 2000 km après, voyant orange à l'ODB "controller injection" suivi de l’arrêt net du moteur. La suite est une succession de passage au garagiste pour suppression erreur / forçage de régénération du FAP / panne.
Le problème étant annoncé au FAP, la mécano m'a proposé de sortir le FAP pour le nettoyer car les relevé montraient une large différence de pression amont / aval du FAP, ce qui au passage déclenchait la panne. Opération nettoyage de FAP terminée (nettoyage par chauffe, pas vidage) le mécano me dit "la sa devrait être bon il est comme neuf" sauf que 1 semaine plus tard, panne identique. Les relevés montrent un encrassement du FAP.
Le verdicte tombe : FAP à changer ou supprimer. (je roule pourtant peu en ville mais soit disant que ce n'est pas spécialement étonnant vu le kilométrage de la voiture ...)
Vous l'aurez compris l'objet de ce topic (enfin !) est comme toujours lorsque l'on veut mettre "les mains dedans" est de trouver pour moi la solution la moins chere, la plus fiable, et si possible d'en apprendre "sur le tas" au passage. J'ai donc lu différents topics, notamment ici, j'espere que le mien est au bon endroit...
Je pense toutefois que mon problème est assez spécifique donc j'ai créée un topic pour éviter de polluer, notamment celui-ci http://www.lesamisdelaprog.com/fap-d...-dpf-avis.html
J'aimerais savoir si le cheminement que j'ai cru comprendre pour supprimer le FAP est le suivant :
- Récupérer la "carto" de la voiture via un Can Clip
- Supprimer les éventuelles erreur DTC via Can Clip
- Suppression du FAP électronique via ECUSafe (galetto ?)
- Dépose du FAP (cool, le mécano la deja scié car il faut savoir que sur la Laguna l'échappement est en une seule pièce...)
- Suppression mécanique du FAP (vidage physique ?)
- Repose du FAP, rebranchement des capteurs amont / aval
- Effacement DTC
Je suis vraiment novice en la matière, j'aimerais donc toute précision / correction nécessaire pour mesurer la faisabilité de la chose et l'intérêt face aux risques pour moi.
D'avance merci à toute et bonne route !
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