EDC16C3 sur Xsara Picasso 1.6 hdi 110 clim auto 2004

Réduire
X
Réduire
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • tropviteboum
    Membre Inactif
    • juin 2016
    • 15

EDC16C3 sur Xsara Picasso 1.6 hdi 110 clim auto 2004

Bonjour à tous,

Je voudrais vous présenter le problème de ma Xsara Picasso 1.6 hdi 110 ch climatisation automatique.
    Lors que je mets en route la climatisation, le ventilateur du condenseur et radiateur moteur ne démarre pas. J'ai acheté assez récemment la voiture et je ne la connais pas assez. Mais il me semble bien que le ventilateur du condenseur devait démarrer.
    Je précise qu'il y a du gaz dans le circuit (recharge faite) et que le compresseur claque lors j'active la clim.
    On m'a parlé des résistances pour les vitesses du ventilateur et donc, j'ai déposé le pare-choc et le carénage afin de vérifier cela. Mais surprise, le ventialteur sur ma voiture est commandé par la BSI par un train d'impulsions qui donnent la vitesse de rotation. L'alimentation est donnée par deux conducteurs d'une section bien plus épaisse. Il y a un relais que j'ai vérifié et il est bon. De plus, le ventilateur démarre bien quand le moteur est chaud.
    J'ai analysé avec Lexia et je vois bien la consigne de passage de 0 à 25% de vitesse lors que le moteur devient chaud et je vois réellement le ventilateur démarrer.
    Lors que je mets la clim en route, Lexia montre bien qu'il n'y a pas de commande du ventilateur. Le BSI est Bosch EDC16C3. J'ai un défaut permanent de préchauffage disant que le relais est alimenté mais pas les bougies. (C'est bien autre chose ce problème). J'ai tracé le fil de commande du ventilateur est il provient bien du BSI. J'ai téléchargé le firmware BSI et c'est toujours le même problème.

Je me demandais pourquoi le BSI ne demandait pas la mise en route du ventilateur en même temps qu'il demande l'activation du compresseur?
    Y a-t-il un capteur (température?) qui peut être défaillant et qui peut donc bloquer la mise en route du ventilateur?
    La clim fait du froid mais si je suis dans un embouteillage, comme la chaleur n'est pas évacuée (car le ventilo ne tourne pas), plus de froid.

Je n'ai plus d'idée...

Faut-il re-télécoder la climatisation automatique? Qu'est-ce qui pourrait faire en sorte que le BSI ne demande pas le démarrage du ventilo?

Je vous remercie par avance pour vos lumières.

Bien cordialement,

tropviteboum
  • Belzeb
    Legendary Member

• juin 2013
    • 1056

salut,

ca peut être beaucoup de choses, commence par un diag avec visu des paramètres clim tu verra ou le cheminement logique de la chaine s' arrête....

mais tu n' est pas sur le bon sur forum, je te conseille d' aller va faire un tour sur: http://www.lesamisdudiag.com/

A+

Commentaire

• tropviteboum
      Membre Inactif
      • juin 2016
      • 15

Merci pour la réponse.
      En effet j'ai posté sur ce forum car je commence avoir des doutes concernant le BSI. Vu que c'est la BSI qui ne donne pas de commande pour la mise en route du ventilateur du condenseur, je me dis qu'il peut y avoir deux possibilités:
      - Soit il sait bien pourquoi (un autre défaut genre une information erronée (température etc).
      - Soit il a un défaut.
      Je vais essayer voir également lesamisdudiag
      Est-ce qu'il existe un doc présentant la logique décisionnelle du BSI pour ma voiture?
      Bonne journée,
      tropviteboum Merci pour la réponse.
      En effet j'ai posté sur ce forum car je commence avoir des doutes concernant le BSI. Vu que c'est la BSI qui ne donne pas de commande pour la mise en route du ventilateur du condenseur, je me dis qu'il peut y avoir deux possibilités:
      - Soit il sait bien pourquoi (un autre défaut genre une information erronée (température etc).
      - Soit il a un défaut.
      Je vais essayer voir également lesamisdudiag
      Est-ce qu'il existe un doc présentant la logique décisionnelle du BSI pour ma voiture?
      Bonne journée,
      tropviteboum

Commentaire

• Belzeb
        Legendary Member

• juin 2013
        • 1056

non je pence pas qu'il y est une logique toute faite, il te faut regarder dans les paramètres...

demande de la clim par le conducteur
        autorisations
        pressions dans le circuit
        contacteur ouvert /fermé
        etc....

et voir ou l' ordre s' arrête et incriminé un module, relais ,faisceau actionneur ou capteurs....

Commentaire

• tropviteboum
          Membre Inactif
          • juin 2016
          • 15

J'ai fait cela et suivi tout avec Lexia.
          Le compresseur est activé lors que je mets la clim en route (c'est Lexia qui le dit et il y a le claque aussi).
          Autorisations OK (d'après Lexia).
          Pression Lexia au début 5 bars et ensuite cela a varié vers 7 bars, 8 bars et ensuite va-et-vient entre 8 et 9 bars. Pression correcte d'après Lexia.
          Consigne ventilateur 0%.
          Relais ventilateur inactif.
          -------------------------
          Quand le moteur est arrivé à 87°C
          Lexia a dit: consigne ventilateur 25% et j'ai vérifié, le ventilo tournait. La clim a commencé faire bien plus de froid qu'avant.

Comme il fait froid en IdF, parfois je n'arrive plus me rendre compte si l'air soufflé dans la voiture est refroidi ou juste la température extérieure... mais il y a une anomalie tout de même, le froid est bien présent au début, faible après et fort lors que le ventilateur démarre. Or s'il fait vraiment chaud, d'habitude (mais pas sur cette voiture) je démarre le moteur, clim au max et je monte après deux minutes sinon c'est le feu à l'intérieur.
          Il y a un seul relais de ventilateur (un gris situé derrière le phare avant gauche. Je l'ai testé et tout va bien.
          Pourquoi le test Lexia de petite vitesse ne marcherait pas?

Commentaire

• Belzeb
            Legendary Member

• juin 2013
            • 1056

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.PNG 
Affichages :	1 
Taille :		46,9 Ko 
ID : 			137376 ton schéma relais est comme ca....

- - - Mis à jour - - -

tu as 5 relais supplémentaires en plus du principal

- - - Mis à jour - - -

j ai le schéma complet mais je peu pas faire une vue d' ensemble...

- - - Mis à jour - - -

Taille :		79,3 Ko 
ID : 			137377 peut être un peu petit ...

Commentaire

• tropviteboum
              Membre Inactif
              • juin 2016
              • 15

Pourrais-tu me dire où sont les cinq relais s'il te plaît?
              Je vais les vérifier ce soir. Il est où ce boitier électronique motoventilateur de refroidissement moteur?

Super les schémas! Ce schéma fait partie de quel bloc (module) physique?

Commentaire

• Belzeb
                Legendary Member

• juin 2013
                • 1056

encore mieux

Taille :		19,9 Ko 
ID : 			137378

Commentaire

• tropviteboum
                  Membre Inactif
                  • juin 2016
                  • 15

Je pense que le motoventilateur de chauffage / climatisation c'est celui à l'intérieur de l'habitacle. Celui-là marche bien chez moi. C'est celui qui se trouve devant le condenseur et radiateur de refroidissement qui ne marche pas en petite vitesse. Cette note interne est pour celui dans l'habitacle, n'est pas?

Pourrais-tu me dire où sont les cinq relais s'il te plaît?
                  Je vais les vérifier ce soir. Il est où ce boitier électronique motoventilateur de refroidissement moteur?

Super les schémas! Ce schéma fait partie de quel bloc (module) physique?

Commentaire

• Belzeb
                    Legendary Member

• juin 2013
                    • 1056

les 5 relais sont des micros relais je pense dans un boitier mais laisse tombé regarde le bulletin que je t ais envoyé

- - - Mis à jour - - -

ah merde pas fait gaffe j avais pas vu...

- - - Mis à jour - - -

en A95 tu as le relai motoventilateur

- - - Mis à jour - - -

en M6 le motoventilateur

Commentaire

• tropviteboum
                      Membre Inactif
                      • juin 2016
                      • 15

Il est possible que des micro relais soient HS. Ceci expliquerait pourquoi la petite vitesse ne veut pas démarrer même avec Lexia.
                      Mais il sont où ces relais (micro ou pas).Sur le téléphone, je ne vois pas A95. A la maison je verrai en grand.
                      Ca me donne plus d'espoir, j'étais vraiment sans plus aucune idée

Commentaire

• Belzeb
                        Legendary Member

• juin 2013
                        • 1056

non les 5 relais que j ai dit c' est pour la ventilation .....

il te faut suivre le câblage du A95 et contrôlé ,

Commentaire

• tropviteboum
                          Membre Inactif
                          • juin 2016
                          • 15

Et les micro-relais ou relais, ils sont où?
                          J'ai trouvé une boîte en plastique noir contenant trois vrais relais et des fusibles juste à côté du module de préchauffage. Tout était bon à l'intérieur et Citroen semble dire que c'est pour autre chose, pas pour le ventilateur.
                          Je peux poste les photos ce soir et je souhaite avancer car je ne sens pas les vacances dans l'état.

- - - Mis à jour - - -

A95 c'est un relais normal je pense. J'en ai vu qu'un seul (celui derrière le phare gauche. Lui, il e commandé et le jus arrive bien au ventilateur. Ensuite le ventilateur a une autre entrée que le BSI commande via un train d'impulsions à facteur de remplissage variable faisant ainsi 25%, 50% 75% et 100%.
                          Tant que ce fil ne présent pas les impulsions, le ventilateur ne tourne pas.
                          J'ai tracé le fil de commande du ventilateur et il arrive au BSI sur le 3ème connecteur du BSI.
                          Les schémas envoyés, font partie du BSI ou sont dans d'autres modules?

Commentaire

• Belzeb
                            Legendary Member

• juin 2013
                            • 1056

j ai regardé le schéma tu as bien 5 relais(micros)+ les résistances qui vont avec ,mais je ne serais pas te dire dans quel module ils sont, au PIF dans le BSM.... ou entre le BSM et le motoventilateur

Commentaire

• tropviteboum
                              Membre Inactif
                              • juin 2016
                              • 15

Tu parles de résistances de puissance qui doivent gérer les vitesses? J'ai déposé tout, le carénage, le ventilo, suivi le faisceau et dans la partie avant, il n'y a pas.
                              Par contre, c'est vrai que je n'ai pas pu sortir le BSM. Je l'ai juste de-clipsé et soulevé afin de voir les maxi fusibles et les mesurer. Je vais voir pourquoi je n'y arrive pas à sortir bien le BSM et vérifier ce coin aussi. Sais-tu quelle est l'astuce pour le déposer?

Commentaire