Demande d'explications concernant la recherche de DTC dans une map

Réduire
X
Réduire
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • christophe62110
    Junior Member
    • décembre 2021
    • 45

Demande d'explications concernant la recherche de DTC dans une map

Bonjour tout le monde.

J'ai une demande un peu particulière, bizarre même peut-être. Je cherche a comprendre, comprendre comment mettre à zéro un code de défaut (DTC) dans ma carto.
    Le calculateur est un denso N3ZH (oiui c'est pour la rx ^^)

Après une recherche de listes de valeurs en 16 bits dans la carto (en vue hexadécimale), mon soft (race2000) m'indique donc qu'a partir de l'adresse : 0x7E10C (mais j'ai cru comprendre par un contact que j'ai eu qu'elle commencerait a partir de l'adresse 0x07E108).
    Chouette ! j'ai ma liste ! Et c'est là que mon questionnement commence, j'ai une liste, soit ! Après renseignements, quelqu'un qui aurait un semblant de damos pour denso , me dit que la table commence a 0x07E108 et est de taille 1x140, je check, j'ai 119 codes DTC en "clair" (comprendre sans le P, par exemple les valeurs 0410 et juste après 0420 correspondent aux codes P0410 et P0420), 2x "0300" au début, et après les dtc j'ai 19 valeurs à "FFFF".

Mon hypothèse de départ était que les FFFF correspondaient aux valeurs d'activation de la liste des DTC, mais il n'y en a clairement pas assez (76 valeurs couvertes si on prends chaque "F" séparément).

Je m'aperçoit maintenant que juste après cette "table" j'ai 140 valeurs formant un pattern (soit 0000, soit 0001, soit 0100 soit 0101).

Ma question [OUF !!!! il la pose sa pù*^*^de question !!! ] je suis presque sûr, que la série de 140 "patterns" est liée à la liste juste avant , oui mais pour supprimer un DTC, il suffit de repérer la position du pattern vs la position du DTC dans la liste et de le mettre à "0000" (si le code qui je veux virer est situé à la 45eme place dans la liste des DTC, le pattern sera lui aussi à la 45eme place de la liste de patterns ?)
    Ma question (bis) : c'est pareil pour tous les marques et modèles de calculos ? (je veux dire , la liste des DTC est lisible directement en valeurs 16 bits avec une liste de "patterns" juste après) ?

Je joint ma carto pour la forme, vu que je ne demande pas expressément de suppression de code, mais plutôt une démarche afin de comprendre.
    Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos retours
    Chris
    Fichiers attachés
    Dernière modification par christophe62110, 28 janvier 2022, 16h49. Motif: Ai trouvé la solution à mes questions :)
  • christophe62110
    Junior Member
    • décembre 2021
    • 45

Pour info, et en ayant galéré et testé quelque peu on va dire (j'ai grillé 4 essai de programmation juste pour ça, le calculo de la 8 étant, a priori prévu pour encaisser une centaine de reprog avant de déclarer forfait).
    Pour résumer, pour supprimer un code défaut proprement (pas juste éteindre le voyant moteur) :
    - trouver le DTC (le plus simple lol)
    - trouver sa position dans 6 "maps" :
    - 2 qui sont jumelles et qui gèrent l'allumage du voyant moteur (si affichage de la map en 16 bits [plus facile pour lire en clair la liste des codes defauts] alors 1 "case" de switchs correspond a 2 DTC [le DTC étant codé sur 16 bits alors qu'un switch est codé sur 8 bits])
    - 1 map qui gère le "drive cycle" c'est à dire le nombre d'occurences du défaut avant d'allumer le voyant moteur (je fait simple car il y a des fois où le drive cycle peut être a 2 mais si le défaut est déjà en "pending", ca peut s'allumer plus tôt) = même logique de codage que pour la map voyant moteur (codage 8 bits de la valeur)
    - 1 map de switch de mise en mémoire dans le calculateur (même logique de codage que précédemment)
    - 2 maps qui concerne le codage des freeze frames, 1 map codée en 8 bit (2 DTC par "case") et une map codée en 16 bit (1 DTC par case).

Sur mon fichier ca donne ça :

Si jamais, un pro de la reprog Rx-8 passe par ici, j'aimerai pouvoir discuter d'autres points (comme, par exemple, comment faire un Launch Control), à quel mesure je peux retoucher l'avance pour gagner un peu en perf (je suis sous E85 full decata, filtre a air sport dans la boite a air d'origine) ..
    Au besoin, j'ouvrirai un autre topic

Commentaire