Aide DEFAP c4 1.6HDI 110

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  • boixos59
    Membre Inactif
    • novembre 2013
    • 6

    Aide DEFAP c4 1.6HDI 110

    Bonjour, bonsoir à tous

    Nouveau sur le forum, je viens ici pour trouver les réponses à mes questions

    Je possède une C4 1.6HDI 110cv en BMP6 (année 2007), EDC16+C34

    Je souhaiterais supprimer le FAP ainsi que la vanne EGR donc j'aimerais que quelqu'un me confirme la marche à suivre sachant que je doit recevoir d'ici peu un MPPS ainsi que le câble pour Lexia

    D'après tout ce que j'ai pu trouver sur ce forum, je pense qu'il faut procéder comme cela.

    1- Effacer tous les codes erreurs du véhicule
    2- Extraire la cartographie avec MPPS
    3- Suppression du FAP sous Ecusafe 2.0, Volta, WinOls ? (je ne sais pas lequel est le mieux sachant que je ne maitrise absolument pas Winols)
    3- Réinjecter la cartographie
    4- Passage sous Lexia pour supprimer la gestion du FAP
    5- Placer une plaque en métal au niveau de la vanne EGR pour la neutralisé
    6- Vider le FAP

    Est-ce correct ? Voyez-vous quelques choses d'autres à faire ? En bloquant uniquement la vanne EGR, n'y aura t'il pas de mode dégradé ou voyant moteur ?

    Merci d'avance
  • dep-info
    Legendary Member

    • mars 2013
    • 906

    #2
    1 - ok
    2 - ok
    3 - Winols est effectivemment le mieux (suppression manuel) mais bien plus compliqué pour une personne lambda. A voir sir Ecusafe fonctionne sur ce type de véhicule.
    4 - ok
    5 - ok
    6 - Effectivemment tu peux y poser une plaque pour la Vanne EGR, mais il faut aussi dire au calculateur qui ne le prenne plus en charge, donc passage Winols obligé car si tu fais que deconnecter le capteur vanne egr, je pense que tu auras un voyant erreur au TDB
    7 - Perso je le fais avant de retoucher la cartographie donc en 1 ou 2 ^^
    www.reprog89.fr / www.facebook.com/reprog89.fr
    Diagnostique : Autocom CDP+ / PPS / Renault Can Clip / Vag com 12.12 / Elm327
    Reprogrammation : Dimsport New genius & NEw Trasdata / Fgtech Galleto V54 / Mpps / Bdm100 /Kwp2000+

    Commentaire

    • stefan
      Junior Member

      • mai 2013
      • 52

      #3
      bonjour boixos59 essai de defaper avec volta fait une verification du checksum avec winols et apres si tout et ok au niveau du checksum tu pourras injecter. moi je les fait sur la meme voiture cela a marcher . bien sur ne pas oublier lexia mette en off au niveau du calculateur voila.

      Commentaire

      • boixos59
        Membre Inactif
        • novembre 2013
        • 6

        #4
        Ok merci pour vos réponses.

        J'hésite justement à le faire avec Ecusafe avec tout ce que je lis, il se peut que ce ne soit pas fiable à 100%

        @depinfo: Pour le FAP, il me semble avoir vu qu'il suffisait de changer une ligne en rajoutant deux zéros (faudrait que je retrouve le sujet pour ne pas dire de bétise) mais au niveau de la vanne EGR, comment faire dans WinOls ? De la même manière ?

        Commentaire

        • dep-info
          Legendary Member

          • mars 2013
          • 906

          #5
          Envoyé par boixos59
          Ok merci pour vos réponses.

          J'hésite justement à le faire avec Ecusafe avec tout ce que je lis, il se peut que ce ne soit pas fiable à 100%

          @depinfo: Pour le FAP, il me semble avoir vu qu'il suffisait de changer une ligne en rajoutant deux zéros (faudrait que je retrouve le sujet pour ne pas dire de bétise) mais au niveau de la vanne EGR, comment faire dans WinOls ? De la même manière ?
          Il y'a un tuto sur le forum mais c'est seulement pour EGR off sur EDC15 ^^....Mais oui en général c'est un switch que l'on n’appelle sa.
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          Commentaire

          • boixos59
            Membre Inactif
            • novembre 2013
            • 6

            #6
            Re-bonjour

            Alors j'ai reçu hier mon câble MPPS mais ma voiture est au garage ... donc j'en profite pour m'exercer un peu sous WinOls grâce à des cartographies d'origine trouvé sur Internet (C4 1.6HDI donc comme moi je présume)

            D'après mes recherches pour le FAP, j'ai une suite "00 7F 00 00 00 00 00 00 00 00 02 01 01 00 0C 3B" dans laquelle je modifie la partie rouge pour devenir "00 7F 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 01 00 0C 3B"
            Jusque là, ais-je raison ? Faut-il que cette suite soit dans un encadré de couleur sous WinOls ?

            Maintenant au niveau de la vanne EGR, je la trouve comment ?

            Merci

            Commentaire

            • jarod54190
              Junior Member


              • mars 2013
              • 79

              #7
              oui ça devrait être ça pour le fap

              Commentaire

              • jarod54190
                Junior Member


                • mars 2013
                • 79

                #8
                Envoyé par boixos59
                Re-bonjour

                Alors j'ai reçu hier mon câble MPPS mais ma voiture est au garage ... donc j'en profite pour m'exercer un peu sous WinOls grâce à des cartographies d'origine trouvé sur Internet (C4 1.6HDI donc comme moi je présume)

                D'après mes recherches pour le FAP, j'ai une suite "00 7F 00 00 00 00 00 00 00 00 02 01 01 00 0C 3B" dans laquelle je modifie la partie rouge pour devenir "00 7F 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 01 00 0C 3B"
                Jusque là, ais-je raison ? Faut-il que cette suite soit dans un encadré de couleur sous WinOls ?

                Maintenant au niveau de la vanne EGR, je la trouve comment ?

                Merci
                Bon en fait, je dis des conneries. C'est moi qui avait présenté la solution dans un autre post mais je viens de remarquer que ce que j'ai écrit n'est pas juste. J'ai décalé les valeurs à modifier. En fait, dans ton cas, tu as : 00 7F 00 00 00 00 00 00 00 00 02 01 01 00 0C 3B que tu dois remplacer par 00 7F 00 00 00 00 00 00 00 00 02 00 00 00 0C 3B pour désactiver le fap

                Commentaire

                • boixos59
                  Membre Inactif
                  • novembre 2013
                  • 6

                  #9
                  Rebonjour
                  Je reviens vers vous pour essayer de résoudre un problème.

                  Lorsque je connecte mon véhicule avec le MPPS, j'ai le message "réveil de l'ecu..." puis "écu introuvable". Quelqu'un sais d'où peut venir le problème et comment le résoudre. Je précise que le câble fonctionne, j'ai déjà réussi à faire un lien avec une Xsara Picasso 1.6HDI

                  Merci d'avance et bonne fête de fin d'année

                  Commentaire

                  • will1
                    Membre Inactif
                    • mars 2013
                    • 1

                    #10
                    fait attention avec le MPPS c'est souvent dans ce cas la que l'on plante un ecu !!! si pas possible depose l'ecu et fait le au bdm ............
                    oublie pas que tu travails avec un clone il ne fait pas toujours toutes les voitures ...

                    Commentaire

                    • Brice59
                      Junior Member

                      • juillet 2013
                      • 32

                      #11
                      Salut!

                      Voici quelques conseils...

                      Avec MPPS pas de soucis avec EDC16C34 en CAN par contre, il ne fait pas l'EDC16C34 en VAN si je ne me trompe pas. Il te faudra donc un autre outil comme par exemple un FGTech.

                      Sinon, laisse l'EGR, nettoye-là par le dessus en enlevant simplement l'électro-aimant et remets le en place. Fait un apprentissage des butées et vérifie qu'elle fonctionne bien en roulant un peu. Ensuite, supprime-là électroniquement. Tu peux aussi bloquer la vanne en position fermée mécaniquement. Ainsi, pas de traces visibles de suppression...

                      Pour le FAP, supprime phgysiuement en enlevant l'équivalent d'un diamètre de tuyau d'échappement. Ca évitera ue les gaz d'échappement sortent trop vites et ainsi que le turbo tourne trop vite avec comme conséquence sur ce calculateur, un mode dégradé car défaut de pression turbo "Pression trop haute par rapport à la consigne Pression atmosphérique. Ce défaut apparait au ralenti à cause d'un seuil de tolérence de 300mb dans ta cartographie, si la pression turbo est plus haute au ralenti que la pression atmosphérique. Ensuite, tu éviteras aussi les pressions de turbo trop hautes à certains régimes , c'est ce qu'on appelle l'overboost ou les spikes turbo. Ca évitera aussi au turbo de casser prématurément. Si c'est trop tard et que tu l'as déjà vidé alors il faudra faire un réglage de la cartographie de l'électrovanne turbo après avoir fait une lecture de paramètres en roulage et déduit là où tu dois faire les modifs.

                      Allez!!! Au boulot!

                      - - - Mis à jour - - -

                      J'allais oublier. Avec volta ou ecusafe, les DTC sont supprimés donc si tu as une panne dans le futur alors tu ne pourras plus faire de diag
                      Volta fonctionne très bien pour EDC16C34 mais il faudra remettre les valeurs d'origine avec winols pour les DTC. Sinon, il faudra pas oublier de refaire le checksumm après la modif avec volta.

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