Besoin d'aide pour vérifications Maps - C8 2.2 HDI 2003 (EDC15)

Réduire
X
Réduire
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • k.emra
    Member
    • avril 2013
    • 348

Je pense qu'il te faudrait un debitmetre correct pour pouvoir faire un bon etalonnage de ton adaptable. C'est a dire connaitre la valeur ralenti et la valeur max de ton moteur (si mode) et la faire coller ensuite. Une fois cela fait,le probleme des spikes ou surpressions turbo est different. J'ai un catalyseur, si c'est le meme... Je peux eventuellement te preter mon debitmetre siemens pour les essais.
    Pas avant mi octobre car embarque a l'heure actuelle.
    Suite a ca comme dit scuds si le probleme persiste voir le pid ou eventuellement l'avance si elle a ete bricole

Commentaire

• georgio39230
      Member
      • janvier 2014
      • 472

Salut, et merci de la proposition c'est super sympa, c'est effectivement une bonne idée mais néanmoins ne démonte pas ton débimètre!!!
      Tu as assez galérer aussi alors maintenant que ton auto marche bien, on va pas risqué d'abimer ton débimètre dans les démontages remontages et aussi des envois par la poste afin de risquer un choc éventuel. (on est un peu loin l'un de l'autre).
      Ce qu'il me faudrait c'est éventuellement même un autre c8 ou 807 idem complet a essayé pour voir comment ça marche d'origine car je ne l'ai jamais vraiment eu d'origine. Lol.
      Ce que je vais faire aussi une fois la bonne config trouvé, c'est remettre la même map calibration sur la carto ori seulement dfp egr off et voir le résultat par rapport a la carto que j'utilise depuis que je ne dépasse plus le max débit d'air.
      En roulant, mano pression turbo, j'ai pas de spike ou autre, il a un comportement normal et aucun défault.
      Je dirais que je suis même content du résultat.
      Après avec les logs, on dirait que l'EV n'est pas assez réactive, je vais affiner, modif de la map calibration, voir ce que donne en origine, essayer d'autre EV, voir les réactions en logs.
      Mais il roule bien déja et c'est l'essentiel, bonne journée.

Commentaire

• georgio39230
        Member
        • janvier 2014
        • 472

la suite

Voilà la suite, déja en premier j'ai fait une erreur dans ma dernière modif présenté qui vous verrez par vous même ne change rien.
        7739-20%=6191 et non 6810.
        Essai après correction aucune différence.
        Alors je vais mettre 3 autre modifs, seulements les débits d'air, pas même trajet pas même condition moteur + ou moins chaud d'ou peut-être les petits écarts alors que les chiffrent sont identiques.
        Débit d'air -15 à -1Capture modif débimètre.jpg9Débit d'air -16%.jpgDébit d'air -15 à -20%.jpg%.jpg

J'avais cru que les chiffres qui jouaient sur les modifs étaient les premiers et les derniers, finalement ça doit se trouver plus au milieu.
        Je n'ai pas encore déterminé exactement lesquels alors que j'avais marqué avant le plus dur c'est savoir quoi mettre au milieu et finalement c'est là que ça se joue.
        Scuds va être content car j'ai fait un essai a tout -16% et finalement le ressenti est le même qu'avec les deux autres cartos.

A suivre bonne soirée a tous!!!
        Fichiers attachés

Commentaire

• scuds
          Junior Member
          • juin 2015
          • 84

Salut Georgio, nickel, pas lacher le morceau !

si tu regardes bien, les valeurs de l'axe sont la tension (en volt) du débitmètre
          donc une mesure (au pire au voltmètre), au ralenti et au maxi doit te permettre de définir la plage utilisée (ce que tu appelles le milieu)
          il faut aussi modifier le reste en extrapolant

une fois que les valeurs min max qui posent problèmes sont satisfaisantes, a mon avis, il reste a revoir que la map smoke

Commentaire

• georgio39230
            Member
            • janvier 2014
            • 472

Merci scuds, je ferai ça dès que possible, au moins déja le ralenti pour voir ce que je trouve et marquerai le résultat.
            J'y réfléchi depuis deux jour mais en changeant les chiffres de la map calibration débimètre, ne change t'on pas justement le voltage qui est envoyé au débimètre? Si c'est le cas il faut que je le fasse avec la map d'origine alors c'est bien cela?

Sinon une deuxième question, pourquoi pense tu qu'il faille baissé aussi l'axe de la map fumée, logiquement si on recalibre les valeurs du débimètre, il doit fonctionner ensuite a l'identique d'un qui marcherait correctement non?
            A moins que modifier cette map ne change pas que le voltage du débimètre?
            Tu peux essayer de m'expliquer ce que tu en pense, je veux bien essayer de baisser l'axe smoke mais j'ai peur d'avoir grosse fumée a la clef!
            Bonne journée!!

Commentaire

• scuds
              Junior Member
              • juin 2015
              • 84

regardes l'info de J-Sky dans le post a Skeuf
              il y a un axe pour la tension du débitmètre

en mV ça donne environ ça pour un 2.2

938 1539 2057 2600 3000 3357 3641 3900 4501 5000 5097 5200

perso ça m'étonnerait que la tension du débitmètre dépasse 5V... j'ai jamais vu ça
              sur mon 2l, la dernière case est vers 4.9 V
              ce qui me laisse imaginer que les deux dernières case de l'axe, après 5 V sont inutiles
              sur l'autre poste, quand j'ai modifier des courbes, tu verra que j'ai extrapolé les dernières cases

Commentaire

• georgio39230
                Member
                • janvier 2014
                • 472

Ok merci scuds, j'ai regardé le post de skeuf et en fait on ne joue pas sur le voltage comme je croyais en changeant les chiffres de la map, on redéfinie la quantité d'air pour tel ou tel voltage.
                Modif ou pas mofif le voltage sera le même. Pourquoi je croyais ça??
                Bref ça va m'aider a mieux comprendre ou et quoi, d'ailleurs je comprends déja mieux, de têtes il me semblait avoir déja regardé au ralenti, je devais être autour des 2,6 volts mais je vérifierai.
                Et tu pense qu'en descendant toute la map de -17% par exemple, la smoke est a coté de -17% aussi? Les valeurs de cette map ne change pas que les quantités d'air du débimètre? Là je n'ai pas tous encore compris.
                Bonne soirée a tous!!

Commentaire

• georgio39230
                  Member
                  • janvier 2014
                  • 472

valeur mini et maxi

A vérifier mais je parie que c'est ça, 4 ème colonne le ralenti et neuvième le maxi,10 11 et 12 inutile!

Capture01.jpg
                  Fichiers attachés

Commentaire

• scuds
                    Junior Member
                    • juin 2015
                    • 84

comme prévu,
                    mais attention, la 10eme, pour 5 volts doit également être adapté
                    pour les 3 premières, il se peut qu'elle soient utilisé lors du démarrage, je n'ai aucune idée du fonctionnement du code, a savoir si le débitmètre est utilisé dans cette phase

pour moi, dans ton cas précis (pour rappel adaptation d'un débitmètre "universel" ), les 3 premières sont a modifier pareil que les suivantes

Puis, pourquoi je parle depuis le début d'adapter aussi la smoke ?
                    avec ta bidouille (filtre de scooter), que tu rattrape maintenant en modifiant la calibration du débitmètre (c'est un peu la même chose, une fois en mode bidouille plombier, une fois en mode bidouille carto)
                    donc avec ça, tu ne peut que très difficilement, ou du moins qu’approximativement calculer tes AFR théoriques
                    pour moi, a moins d'avoir un monstre bol, tu n'a jamais vraiment roulé avec les AFR calculé

reste a mesurer l'AFR, avec 2-3 possibilités :
                    1) réajuster finement la calibration MAF pour mesurer les mêmes AFR que ceux calculés théoriquement
                    pour ça je te conseil de recalculer tes IQ pour avoir partout un AFR théorique par exemple de 16.5:1
                    c'est plus facile de vérifier les écarts en lisant simplement l'affichage d'une sonde lambda, (on peut aussi logguer, mais c'est moins aisé)
                    changer la calibration MAF pour réduire les écarts entre la mesure et le calcul, recommencer... parfois plusieurs fois

2) mesurer l'AFR, corriger les IQ voir la calibration MAF pour obtenir ce que tu veut, bof bof, et pas très académique...

3) sans mesure, tu n'en es plus a une bidouille près, , monter le IQ pour faire un début de fumée et décider que tu est en présence d'un AFR de disons 15:1...
                    adapter ta calibration MAF en fonction des écarts obtenus

quand on supprime le débitmètre sur mes grosses machines a essence (pour passer en gestion MAP, compensée par un capteur de température d'air admis)
                    il faut aussi mapper complètement une carto de VE, le remplissage etant différent selon les charges et les régimes)
                    c'est un peu le même problème

parfois quand on garde un débitmètre et qu'on le replace dans un tube de plus gros diamètre, il faut aussi un peu tout réinventer au niveau de la calibration du MAF
                    c'est aussi un peu le même problème a résoudre
                    la règle de trois, ancien diamètre/nouveau diamètre (section plus exactement), elle n'est que partiellement valable, et il faut adapter chaque fois la calibration

Commentaire

• georgio39230
                      Member
                      • janvier 2014
                      • 472

Merci pour toutes ces explications, je prépare un essai tout a -18% sur toute la map calibration débimètre et -18% axe smoke pour voir ce que ça donne comme résultats.
                      Et ne manquerai pas de posté les résultats dès que possible!!

Commentaire

• scuds
                        Junior Member
                        • juin 2015
                        • 84

oh non, tu ne dois pas jouer sur les deux tables a coups de 18 %

il faut juste faire coller ce que tu calcul comme AFR avec la réalité !

Commentaire

• georgio39230
                          Member
                          • janvier 2014
                          • 472

Je vois pas trop comment m'en sortir là, je pense que finalement ton message précédent, je suis loin de tout comprendre!
                          Je vais relire et essayé de comprendre mais??

Commentaire

• scuds
                            Junior Member
                            • juin 2015
                            • 84

pour 1 et 2, tu as besoin de monter une sonde lambda large bande, c'est pas si cher que ça...

3 il faut bidouiller et ça reste très grossier.
                            augmenter les IQ dans ta smoke map, jusqu’à ce que ça fumes, beurk...
                            juste histoire de savoir ou tu en es...
                            puis empiriquement affiner

Commentaire

• k.emra
                              Member
                              • avril 2013
                              • 348

Bonjour,
                              D'apres ce que je comprends Georgio ( corrige moi si j'ai faux scuds) avec cette courbe de debitmetre modifier tu approche ta bonne lecture cad lecture reelle . Ensuite comme c'est loin d'etre parfait tu affine en corrigeant ta maf (tu triche) pour qu'au final ca correspond a la realite ( chose que tu faisais avec ta prise d'air). Methode avec une lambda large bande et des logs et afr constant. Si trop riche pas assez de maf, si trop pauvre trop de maf. Vu et c'est assez precis
                              Je suis d'accord sur le principe mais ca ne me parait pas "coherent". Pour un debitmetre defectueux dezinguer la map fume....
                              De plus j'ai "re-epluche" cette map debitmetre .Elle va jusqu'a 1068mg ?? soit. L'axe, n'est pas un axe mais une map d'apres mon damos ( que tu connais). Donc je crois que depuis le depart et sous reserve tu serais decale de 12 valeurs. C'est a dire que ca commence après le 012. Ce serait une map conversion masse d'air brute en % .Ce que trouve Jsky. L'axe est determine de facon arbitraire comme celui de Jsky et damos (pas d'axes en fait)jusqu'a 5.3 V. Ces valeurs doivent servir a la maf via certainement un facteur de conversion ??? ton debitmetre doit forcement lire des mesures superieures a 1400 mg. Sinon aucun interet
                              Encore avant cela tu as 2 singles un = 1000 qui correspond a la quantite d'air mesure soit 100 , certainement valeur de base et encore avant cela tu dois avoir la valeur 3 qui doit correspondre a l'identification debitmetre (si du bosch ou autre).
                              Je crois que le plus simple est de prendre un bon debitmetre faire des releves et ensuite corrige cette fameuse map pour retomber pareil . Le soucis est que tu ne sais pas si c'est un offset constant , une proportion etc... La methode avec lambda te permet de faire cela sans un autre debitmetre mais beaucoup fastidieux et je pense que ca necessite pas une telle precision dans ton cas. Ou alors essaye de changer ce code 3 ??
                              J'espere ne pas avoir mis trop le bazard . Corrigez moi si je me suis trompe.
                              @scuds as tu un conseil pour une lambda large bande + appareillage ?
                              Dernière modification par k.emra, 06 décembre 2015, 08h31.

Commentaire

• k.emra
                                Member
                                • avril 2013
                                • 348

Ci joint , l'erreur que je pense avoir faite et peut etre que l'on fait. Pour l'axe tu te mets en 1.2.3 et il ya un coef. il y a quelque chose qui n'est pas clair tout de meme. J'ai bien regarde celle de Jsky c'est bien la meme appelation (conversion masse d'air) mais dans son cas il prend la suivante. Il faudrait que quelqu'un confirme cela avec un bon damos et dire exactement ce que sont ces 2 maps avec coefs et echelles. Sur c'est du debitmetre. Celle que je designe est bien conversion masse d'air (LMM Linearisation M_Lt(%) = f(U_LMM).
                                Fichiers attachés
                                Dernière modification par k.emra, 06 décembre 2015, 07h58.

Commentaire