salut l amis les reprogrammation sont facile sur ces moteur tu peut gagner 30/35Cv et beaucoup de couple ne te décourage pas si tu besoin d aide mp moi
Besoin d'aide pour vérifications Maps - C8 2.2 HDI 2003 (EDC15)
Réduire
X
-
@ K.emra, peut-être fastidieux, certes... mais quand tu triple la puissance a gérer, avec la même gestion d'origine...
il faut souvent faire passer 30% de cylindrée en plus, des turbos "monstrueux", des culasses de folies, du carburant alternatif, etc...
pas le choix, le débitmètre se retrouve très vite saturé, en changeant le tube du MAF pour un plus gros, ça va un bout, mais c'est plus simple de repartir a zéro en passant en gestion pression-vitesse
il faut pouvoir mesurer et s'adapter au remplissage très différent de l'origine
a mes début, il y a plus de 20 ans, une sonde large bande était quasi impayable
j'ai monté des boitier en kit pour mes premières sondes bosch LSU ou NGK, avec des kits Techedge : WBo2.com WIDEBAND AFR/LAMBDA (Tech Edge)
ma préférée en ce moment est l'Innovate : Innovate Motorsports Wideband Air/Fuel Ratio Tuning
a env 200 euros, la MTX est franchement pas mal : MTX-L Wideband O2 Digital Air/fuel Ratio Gauge
sinon j'ai utilisé aussi zeitronix : Zeitronix : Wideband Engine Datalogging Systems and Accessories
pour un premier prix a 170 usd la Zt 3
je ne connais pas cette ets française, mais ils vendent un peu toute les marques (y compris AEM que je pratique moins...) Large bande/AFR Analyseur de richesse - NSB ConceptCommentaire
-
Oui scuds je suis d'accord avec toi. Pour les essence c'est capital car tu injecte la quantite de carburant en fonction de la masse d'air que tu comptabilise . Ce suivant l'afr souhaite. Et si tu es dans les choux de plus le catalyseur ne va pas aimer ( les lambdas sont la tout de meme). Le travail n'est pas tout a fait le meme surtout en prepa.
Pour les diesel c'est pareils , mais ca a moins d'importance car tu fonctionne par excess d'air , c'est de l'auto-allumage. En general les constructeurs sont largement au dessus du stochiometrique meme dans la plupart des phases de couple. Sur ces moteurs a 160 / 180 cv tu ne fume pas. Effectivement ca peut avoir une influence sur la puissance, mais par experience sur ce type de vehicule avec un debitmetre "mauvaise lecture", tu genere des surpressions turbo. La puissance est la meme, ca ne fume pas non plus.
Merci pour les lambdas . En temps qu'amateur j'irai au moins cher. Une d'occase ferait peut etre l'affaire.Commentaire
-
regardes quand même ce que tu peut faire avec la large bande
idéalement, il faut pouvoir monitorer la large bande avec les autres paramètres du véhicule
par exemple, avec innovate, une solution est de câbler la sonde O2 sur un module obd wifi, tout est visible sur un Iphone... Innovate Motorsports OT-2 - Transform your iPhone or iPod into a wireless gauge, data logger, dyno, efficiency meter and OBDII scan tool.
sinon un PC avec plusieurs entrée, sous Logworks LogWorks: Data Logging software designed for Innovate Motorsports products
autrement, les bonnes sondes large bande ont la possibilité de générer des signeaux entre 0 et 5 V, on peut utiliser une entrée libre de l'ecu pour recâbler (si on a accès a cette entrée via le monitoring de l'ecu)
accessoirement, ces sorties peuvent aussi servir a émuler une sonde bande étroite (pour remplacer par exemple la sonde d'origine, par exemple si on a pas soudé de bung supplémentaire)Commentaire
-
Ci joint , en amont de la map que j'ai indique hier , tu as un 10. Ceci doit te dire quelque chose ? c'est le delai de detection des surppressions turbo . LDF (boost pressure sensor) dans le secteur tu dois avoir les seuils hauts et bas , je n'ai pas approfondi . A moment donne je voulais toucher ce delai pour ne pas voir apparaitre ce spyke genere par le debitmetre.Dernière modification par k.emra, 07 décembre 2015, 08h38.Commentaire
-
regardes quand même ce que tu peut faire avec la large bande
idéalement, il faut pouvoir monitorer la large bande avec les autres paramètres du véhicule
par exemple, avec innovate, une solution est de câbler la sonde O2 sur un module obd wifi, tout est visible sur un Iphone... Innovate Motorsports OT-2 - Transform your iPhone or iPod into a wireless gauge, data logger, dyno, efficiency meter and OBDII scan tool.
sinon un PC avec plusieurs entrée, sous Logworks LogWorks: Data Logging software designed for Innovate Motorsports products
autrement, les bonnes sondes large bande ont la possibilité de générer des signeaux entre 0 et 5 V, on peut utiliser une entrée libre de l'ecu pour recâbler (si on a accès a cette entrée via le monitoring de l'ecu)
accessoirement, ces sorties peuvent aussi servir a émuler une sonde bande étroite (pour remplacer par exemple la sonde d'origine, par exemple si on a pas soudé de bung supplémentaire)Commentaire
-
Merci les gars pour tous ça!
Alors tous je que j'ai compris déja ou crois avoir compris:
Scuds, c'est sûr et certain je n'ai jamais eu le bon AFR, j'ai peut-être été proche de la vérité + ou - mais jamais en plein
dedans sauf avec le débimètre que j'avais monté un temps qui me rendait l'auto fonctionnel grillé a ce jour, mais dommage pour
moi je ne savais pas faire de logs a cette époque qui m'aurait permis de comparer.
K.emra,tu as fortement raison dans mon cas un bon débimètre me permettrait de voir le fonctionnement correct et comparer afin de
régler cette map correctement pour mon débimètre adaptable.Bravo pour le délai des 10 secondes trouvé, respect.
Mon débimètre lit bien au dessus de 1400 mg/coup, au début je pensais que le max toléré par la carto était 1400 mais c'est sûr
c'est bien 1500 le max du max.
Ce que je n'ai pas compris ou partiellement car chapeau les gars vous êtes fort:
Scuds, en 1 cette sonde peut se monté sans raccorder au calculo avec simplement un écran pour lire l'AFR et on réajuste ensuite
dans la carto c'est ça?(moi et l'anglais)
En 2 tu parle de brancher la sonde au calculo, comment où, comment la faire accepter au calculo, trop compliqué ça, mais c'est
sur que ça serait le top!
En 3 si il faut que j'achète tout ça seulement pour une auto, ben il serait peut-être plus judicieux d'acheter un bon débimètre
mais moins rigolo.
K.emra, de ce que tu vois en 2d, pour toi çe n'est pas dit qu'on modifie tous ce qu'il faut, ou tout n'est pas dans la map
trouvé, je comprends pas trop ce que tu veux nous faire comprendre en 2d, désolé!
Donc pour l'instant, a part y aller a tatons je ne vois pas trop comment faire.
Mais l'auto roule sans défaults et c'est déja bien.
Avec une map complète a -16%, 90 km/h bonne consommation, a 110 (2 voies 20km) il consomme plus qu'avant, IQ a coté je pense,
pressions turbo trop basse, même trajet deux voie 120 au lieu de 110, il consomme moins, pas logique.
D'où ben pour moi le déréglage du débimètre n'est pas régulier.
Impossible de loguer l'AFR avec LEXIA, dommage!!!(peut être en rajoutant une sonde je ne sais pas).
Merci a vous encore et à suivre,bonne journée!!!Commentaire
-
Ce dont te parle scuds (surtout en essence il s'en servent) est que tu peux affecter une sonde lambda sur certains calculateurs si ils ont une voie de libre. Mais ce n'est pas si simple car après il faut l'integrer a la gestion. Dans notre cas sur ce modele d'ecu il n'y a pas de gestion lambda et je ne sais pas si tu as une voie de libre.
Sur le screen 2D, la map debitmetre que tu touche et trouve par Jsky n'apparait pas sur mon damos. Par contre juste avant je la reconnais comme conversion de la tension en maf /kg/h... . Exactemment la meme appellation que celle de Jsky, biensur les valeurs sont differentes. Ca te converti la tension en % de linearisation pour ta maf. Hors ce que je ne sais pas est: ce que represente les valeurs de celle de Jsky et ce que tu touche donc. Pour moi l'unite n'est pas forcemment une tension.Mais ca influ bien sur ta valeur de debit. C'est bien la ma question ??. Dans les 2 cas pour ces maps, ce sont des axes arbitraires (1.2.3 avec coef ) ce qui te donne 5.3V.
Pour ton etalonnage, il faudrait que tu puisse faire de releves tension debitmetre;maf;regime dans les meme conditions avec un bon et un mauvais.Commentaire
-
désolé, j'essaye de suivre, mais je suis assez nomade ces derniers temps...
je ne suis pas certain d'être 100% d'accord avec la méthode du bon puis du mauvais K.emra
mes faibles connaissances en diesel me permettent pas d'avoir un avis catégorique, ça dépends aussi des stratégies utilisées
dans mon cas, sur ce système, c'est le MAF qui va fortement influencer les AFR, les autres limiteurs comme par exemple la carto de couple, ils "respectent" juste ce que j'ai dans la carto fumée
dans avec une "stratégie" de ce genre, avec un bon débitmètre, en mappant tout bien, il y a des chances pour que les AFR soit ceux désirés
puis en passant au débitmètre qui fourni des valeurs très élevés, avec le même contenu dans l'ecu, les IQ seront alors limitées, par exemple par la map de couple
pour bien faire, il faudrait monter les deux débitmètres, en série sur l'admission, et ainsi pouvoir les comparerCommentaire
-
Oui je suis d'accord avec toi. Sur la gestion de l'ecu c'est de la maf que decoule principalement tout Les iq et ces afr notamment (map fumee je l'appelle). Ensuite viennent les limiteurs.
Mais dans ce cas precis nous sommes en amont de tout ca , c'est dire dans la determination du mass air flow qui ce fait par le debitmetre. Un "input"
Pour moi le seul interet dans la manip du debitmetre est de connaitre la corelation tension , mass air flow. Si les 2 test sont fait a quelque minute d'intervalle pour eviter une variation de la temperature d'air, il n'y a aucun probleme en ayant fait des logs . A partir de ces meme logs on devrait pouvoir connaitre les ecarts. Savoir si c'est lineaire , proportionnel ou seul un offset etc... Donc par la suite il suffit d'ajuster ces fameuses maps pour retomber pile poil sur la bonne correlation . Sur les afr souhaites.
C'est ce que je pense.Commentaire
-
La 1 c'est info température d'air. La 2 c'est alim 12v par le BSM. La 3 c'est la masse commune a tout.La 4 n'est pas utilisé (d'ailleurs pas de cosse dans la prise).
La 5 et 6 serait l'info débit d'air donné au calculo, au ralenti j'ai 2.60v entre 5 et 6,ou 5 et 3,ou 6 et 3.
C'est comme ça sur mon c8.Commentaire
-
Ca commence a être pas mal!!!
Bonjour et bonne année a tous!!
Voici ma dernière modif:
débit d'air -18% varié.jpg
débit d'air -18% varié 2.jpg
Je l'ai appelé modif varié car en réalité ça n'est pas -18% tout le long.
Alors première impression, ça marche mieux et ça na pas l'air de fumer.Je retrouve des pressions turbo avec les IQ là ou je n'en n'avais plus.Le mano pression turbo monte plus logiquement aussi!
Mon MAX tourne autour des 1400mg/coup et mon ralenti est a 584mg environ.
Je vais roulé un plein complet et vous redonnerai le résultat.
Pour info, l'auto a roulé deux ans avec la map d'origine (et son dépassement maxi débit d'air) et est passé deux fois au controle avec cette config décalé, donc même -13% j'ai encore de la marge!!
A suivre!Commentaire
-
Nickel Georgio
je me rends compte d'une chose, désolé, mais je pense que ton débitmètre "universel", il est simplement pas fait pour ton véhicule
pour la bonne raison qu'avec tes dernières corrections, tu est très proche du débitmètre qui équipe mon 2l HDI
ci dessous, les corrections idéal pour faire tourner ton véhicule 2.2l, avec le débitmètre de mon véhicule 2l
peut-être que c'est aussi idéal avec ton débitmètre universel
la première case est bien a zéro, mais bon, elle ne doit pas servir ?
et dans le haut, il faut extrapoler la courbe, ici ça ne sert peut-être a rien.
Mais je suis incorrigible, sur une essence turbo, ça fera des trous dans les pistons et plus... (cliquetis)Commentaire
-
Merci scuds, et ben voilà, on m'avais dit qu'il y avait deux montage sur nos débimètres, c'est à dire petit ou grand diamètre, il existerais seulement deux partis électronique (dans ces années),donc en adaptable il se casse pas la tête, il monte tous le même donc si ta de la chance c'est bon si tu n'en as pas c'est le mauvais.
J'ai essayé plusieurs débimètres en casse, plusieurs models et plusieurs diamètres, beaucoup me donnait le même résultat que le miens sauf un que j'ai utilisé qui marchait nickel mais malheureusement grillé a ce jour.
Enfin une explication "logique", si je puis dire, merci pour le tableau scuds!Je ne manquerais pas d'essayé.
Ma modif illogique en devient plus compréhensible de cette manière.
Merci et a bientôt!Commentaire